(capture d’écran sur le sitevoici.fr)

 

Cela n’arrive pas tous les jours !  D’habitude lorsque le Président consent à donner un entretien à la télévision, tout est préparé, les journalistes sont bien choisis. Lorsqu’un journaliste se risque à un début de critique ou à une question qui pourrait fâcher le monarque républicain, il est vite taclé par ce dernier et on ne l’entend plus pendant un moment, à tel point qu’on raconte que les journalistes célèbres des chaînes se faisaient tirer l’oreille par leur patrons pour accepter de participer à des entretiens avec le Président !

Cette fois, on se demande bien quelle mouche a piqué Laurence Ferrari dans l’émission d’hier soir, Paroles de candidats, sur TF1 ? Elle, qu’on croyait entièrement soumise aux bons usages de TF1 a osé interroger le Président-candidat sur le financement de sa campagne en 2007. Elle n’a pas hésité à évoquer  « les propos de Seif el-Islam, le fils de Kadhafi. Ce dernier rapportait que l’ancien dirigeant libyen aurait financé, en 2007, la campagne du Président-candidat » (information parue récemment sur Rue 89)

Nicolas Sarkozy n’a pas apprécié du tout et a répondu sur un ton sévère : « Eh bien, dites-moi, s’il l’avait financée, je n’aurais pas été très reconnaissant» a tenté de répondre Nicolas Sarkozy. (Sauf, M. le Président, que vous n’empêcherez pas certains citoyens de penser que si vous êtes intervenus aussi vite pour éliminer Kadhafi, c’est que vous vouliez peut-être empêcher radicalement qu’il ne fasse quelques révélations vous concernant !)

Ensuite, le Président-candidat ne s’est pas privé de donner un premier sermon à Laurence Ferrari qui a eu l’audace de ressortir cette affaire ! « Je suis désolé pour vous que vous soyez la porte-parole du fils de Kadhafi. Franchement, je vous ai connue dans un meilleur rôle »… «  M. Kadhafi, qui est connu pour dire n’importe quoi, avait même dit qu’il y avait des chèques. Que son fils les produise ! C’est grotesque.» lui a-t-il dit… et on espère qu’elle ne se laissera pas malgré cela intimider à l’avenir !

Laurence Ferrari prend alors son courage à deux mains et relance Nicolas Sarkozy…  Elle lui rappelle « que ces accusations avaient été portées par le fils de Kadhafi, Saif al-Islam, en mars 2011 »…

Alors le Président candidat se met presque en colère et fait le lien avec TF1, il s’étonne « que sur TF1, l’on puisse prendre au sérieux Kadhafi et son fils qui a du sang sur les mains et qui est un assassin dont la crédibilité est zéro ».

Mais à la sortie, Laurence Ferrari, qui est reconnue « comme une bonne journaliste faisant bien son travail » ne s’attendait pas à recevoir un deuxième sermon de sa direction. D’abord, elle reçoit des remarques désagréables venant de l’entourage de Sarkozy, puis Nonce Paolini, le P-D-G de TF1 lui tombe dessus à la sortie du plateau, selon voici.fr.

Chapeau Madame Ferrari, vous avez osé poser une question outrageante à sa majesté le Pérsident-candidat ! C’est quand même mieux que les journalistes « serpillères qui cirent les pompes » ! Faire un coup pareil sur une chaîne qui appartient à un grand ami de Nicolas Sarkozy, c’est assez risqué ! Ils vont encore dire que tous les journalistes sont « vendus à la gauche ! Une hirondelle ne faisant pas le printemps, sûr que ce ne sera pas la fin « du journalisme de complaisance ». Peut-être même le contraire si dans les jours et semaines qui viennent, TF1 resserre les boulons ! Heureusement qu’il y a d’autres chaînes de télévision et d ‘autres médias d’information…

  (Sources : La Dépêche,voici.fr,Le Nouvel Observateur,Le Parisien)