Les matches aller des huitièmes de finale de la Ligue Europa se déroulaient hier soir. Outre les prestations des deux clubs de Manchester, on attendait également de voir comment allaient se comporter les outsiders comme Valence, Udinese ou Shalke 04.
Retour sur les résultats des premiers matches.
Des deux clubs de Manchester, c’est City qui semblait avoir la tâche la plus compliquée en déplacement au Portugal sur le terrain du Sporting. Déjà tombeurs d’un club Portugais lors du tout précédent (Porto), les Citizens ont pourtant chuté hier soir à la 51ème minute sur une talonnade géniale de Xandao. Leur défaite 1-0 n’hypothèque en rien leurs chances de qualification mais ils ne devront pas encaisser de but sur leur terrain sous peine de se compliquer encore plus la tâche.
United de son côté recevait les Basques de Bilbao, actuels cinquièmes de la Liga. Les espagnols, d’abord menés au score sur un but de Rooney (22ème) avant d’inscrire trois buts tout en proposant un jeu collectif et technique de haute volée (Muniain, photo, quel joueur !). Le penalty (injustifié) inscrit par Rooney dans le temps additionnel permet aux Mancuniens de croire encore un peu à leurs chances de qualification, même si cette défaite (3-2) à domicile sera difficile à digérer. D’autant plus que les Basques se montrent souvent intraitables dans leur cathédrale de San Mames.
Pour ce qui concerne les outsiders, Valence a tenu son rang en s’imposant à domicile face au PSV Eindhoven (4-2). Ils pourront toutefois regretter leur relâchement de fin de match qui a permis aux Hollandais d’inscrire deux buts aux 83ème et 90ème minutes. Deux buts qui peuvent peser lourd au match retour.
Un autre club Hollandais, AZ Alkmaar, recevait un autre outsider de la compétition : Udinese. Les coéquipiers d’Antonio Di Natale (remplaçant hier) se sont inclinés 2-0 et se préparent à un match retour très compliqué.
Le troisième club Batave accueillait également un autre outsider : le Shalke 04 de Raul. Là encore, les Hollandais se sont imposés, sur une plus petite marge toutefois (1-0). Le handicap semble envisageable à remonter pour les Allemands qui devraient faire de cette Ligue Europa une priorité au vu de leurs dernières prestations en Bundesliga.
Dans les autres rencontres, l’Atlético Madrid a battu Besiktas (3-1), Olympiakos s’est imposé sur le terrain du Métalist Kharkov (1-0) alors que le Standard de Liège a concédé le match nul à domicile face à Hanovre (2-2).
Les matches retour auront lieu le jeudi 15 mars 2012.