Les deux premiers matches retour des huitièmes de finale de la Ligue des Champions se déroulaient hier soir. Si l’un deux semblaient compter pour du beurre au vu de la large victoire du Milan AC au match aller, le deuxième était plus indécis.

Voyons qui sont les deux premiers qualifiés pour les quarts de finale.

On l’a dit, le Milan AC s’étai crée un avantage conséquent en l’emportant largement au match aller face aux Gunners d’Arsenal (4-0). Sa victoire laissait présager d’un match retour que les hommes de Wenger voudraient gagner pour l’honneur, devant leur public et les caméras de télévision du monde entier. Leur réaction fut des plus belles. Menant rapidement au score des la 7ème minute (but de Koscielny), les Anglais enchaînent et doublent la mise à la 26ème minute par l’intermédiaire de Rosicky suite à une relance catastrophique de la défense Italienne. La moitié du retard est déjà comblée alors que nous ne jouons que depuis moins d’une demi heure. Le miracle prendra un peu plus forme juste avant la mi-temps lorsque Van Persie transformera un penalty obtenu par Oxlade-Chamberlain. 3-0 à la mi-temps. Incroyable. Les Gunners confirment leur forme du moment et leurs récentes victoires en championnat face à Tottenham et Liverpool.  La seconde période sera bien différente. Certainement recadrés au vestiaire, les coéquipiers de Mexès reviennent sur la pelouse avec d’autres intentions, monopolisent le ballon et se créent même des situations dangereuses. Arsenal sera de son côté plus timoré, pêchant sans doute physiquement, et ne sera que très peu dangereux (hormis cette occasion de Van Persie et ce sauvetage d’Abbiati !!!) pour inscrire ce quatrième but synonyme de prolongations. Les coéquipiers de Sagna quittent la Ligue des Champions la tête haute sur une belle victoire de prestige. Ils vont désormais se concentrer pleinement sur leur fin de championnat en Premier League.

L’autre match opposait au Portugal le Benfica Lisbonne au Zénith Saint Petersbourg. Les Russes, vainqueurs à l’aller 3-2 n’avait qu’une tout petite marge de manœuvre. Les Portugais, à la dérive en championnat depuis quelques journées (il se sont incroyablement fait reprendre par Porto), n’avaient qu’un but à inscrire pour se qualifier. La rencontre sera serrée, indécise, et ce n’est que dans les arrêts de jeu de la première période que Maxi Pereira délivrera les siens. Au meilleur moment sans doute. Les coéquipiers de Semak monopoliseront le ballon lors de la seconde mi-temps, sans pour autant toutefois réussir à marquer. Ce sont même les Lisboètes qui inscriront un deuxième but (Nelson Oliveira, 93ème) et scelleront définitivement leur qualification pour les quarts de finale. Après être sortis premiers de leur groupe et sorti Manchester United, ils confirment leur bon parcours en Ligue des Champions.

Ce soir, le Barça reçoit le Bayer Leverkusen après l’avoir emporté 3-1 à l’aller en Allemagne. Une formalité pour les joueurs de Guardiola. Les Lyonnais eux se déplacent à Nicosie avec leur courte victoire du match aller (1-0). Face à une équipe redoutable à domicile, il faudra se montrer solide. Davantage qu’en championnat ces dernières journées…