Le Paris Saint Germain s’impose contre Ajaccio (4-1) et reprend sa place de leader du championnat.
Le Paris Saint-Germain réalise un gros coup en s’imposant tranquillement devant Ajaccio à domicile (4-1). Les hommes de Carlo Ancelotti profitent du nul concédé par Montpellier à Dijon pour reprendre le pouvoir et s’installer, avec un point d’avance, en tête de la Ligue 1.
Ils creusent aussi un peu plus l’écart avec Lille, troisième, qui s’est fait rejoindre par Auxerre en fin de match (2-2). Ainsi, l’assurance de jouer la Ligue des Champions la saison prochaine se rapproche à grands pas. L’objectif est désormais beaucoup plus grand, le titre de champion de France. Clairement, cette lutte se fera avec Montpellier. Le club de la capitale a désormais une petite longueur d’avance.
Ce match contre Ajaccio était d’autant plus attendu qu’il avait lieu une semaine après le match exceptionnel livré à Lyon (4-4). Durant cette rencontre, les Parisiens avaient montré de très solides capacités mentales, en revenant à chaque fois après avoir été mené, à deux reprises, par deux buts d’écart. Contre les corses, ils ont dominé les débats même si ces derniers, parfois brouillons, n’ont pas non plus à rougir de leur prestation. Après de nombreuses tentatives et occasions, le PSG va enfin ouvrir le score. Javier Pastore hérite du cuir à 30 mètres des buts. Il joue parfaitement le une-deux avec Matuidi qui lui remet dans la surface. L’Argentin fusille ensuite Ochoa de près. Quasiment dans la continuité, Pastore, Nene et Menez expriment leur talent au prix d’une superbe action collective. Le dernier rentre dans la surface côté gauche, fixe Diawara et se décale sur son pied droit pour enrouler une frappe sous la barre. On croit alors que le PSG s’est mis à l’abri. C’est sans compter sur des Corses très volontaires et très performants depuis un mois. Ils obtiennent une série de coups de pied arrêtés plus ou moins dangereux. Sur l’un d’entre eux, juste avant la mi-temps, le ballon est mal dégagée par la défense. Diawara en profite pour tenter sa chance. C’est repoussé par Sirigu dans les pieds de Poulard, qui finit le travail. De quoi les faire espérer.
La deuxième période sera beaucoup moins haletante que la première avec nettement moins de mouvements de qualité. Les Corses tentent d’opérer en contre mais la défense parisienne se montre très attentive. Les Parisiens, jusqu’ici assez ternes, vont appuyer sur l’accélérateur en fin de match et enfoncer le clou grâce à l’inévitable Hoarau. Sur le côté gauche, Nene centre pour Hoarau. Ce dernier pique son ballon devant Ochoa pour tripler la mise. Il marque là son quatrième but en trois matches et pousse un peu plus Gameiro sur le banc. Quelques minutes plus tard, Tiéné, entré en jeu à la place de Maxwell, profite d’un égarement de la défense d’Ajaccio pour filer sur la gauche. Son centre trouve Chantôme au second poteau. Ce dernier frappe instantanément. Nene prolonge sur la ligne.
Dans les autres matches, Marseille poursuit sa mauvaise série et enchaîne une deuxième défaite consécutive face à Toulouse (0-1). Saint-Etienne chute à domicile face à Evian (0-2), de même que Bordeaux face à Nice (1-2). Lyon perd à Nancy (2-0). Rennes pourrait réaliser un bon coup ce soir à Lorient.