Pas de très grosse affiche pour cette 26ème journée, mais des matches tout aussi importants, car comme chaque footballeur vous le dira, "l’important, c’est les trois points". Et que ce soit contre Lyon ou Auxerre, une victoire vaut toujours autant. Montpellier, par exemple, se déplace à Dijon. Le leader du championnat avec 53 points, un de plus que le PSG, souhaite poursuivre sa belle série entamée depuis début 2012. Meilleure attaque, Montpellier s’est défait de Bordeaux la semaine dernière, au terme d’une rencontre ouverte et indécise, au cours de laquelle les hommes de René Girard ont montré de vraies capacités à tenir la distance. Car quand une équipe gagne sans faire un grand match, c’est souvent très bon signe pour la suite. Les signes d’un titre de champion de France ? Il est encore trop tôt pour le dire, et le PSG possède encore beaucoup trop d’atouts pour les déloger rapidement de la première place. Mais les supporters héraultais y croient de plus en plus. Ce déplacement à Dijon, qui lutte toujours pour son maintien, sera un autre test, comme il y en aura 12 autres par la suite. Ce sera d’autant plus un match piège, que Montpellier se rendra en Bourgogne sans Giroud et sans Belhanda. Les deux ressentent des douleurs et le staff médical n’a pas pris de risques, notamment concernant le premier d’entre eux,indispensable à son équipe, et qui pourrait le devenir également en équipe de France très prochainement compte tenue de sa belle performance avec les Bleus contre l’Allemagne. Il est de toute manière suspendu.

 

Pour le Paris Saint-Germain, cette 26ème journée doit lui permettre de reprendre son siège de leader en accueillant Ajaccio qui va beaucoup mieux depuis deux mois. Les Corses sont dans une très bonne dynamique et ils ont remporté une victoire précieuse la semaine dernière, à domicile contre Dijon, un autre candidat au maintien. Le PSG, quant à lui, a livré avec Lyon la semaine dernière, l’un, si ce n’est le meilleur match de la saison (4-4), à Gerland. Les troupes de Carlo Ancelotti, menées à deux reprises par deux buts d’écart, ont montré de grosses qualités mentales pour revenir dans un match qui semblait pourtant acquis aux Gones. Des garçons comme Guillaume Hoarau, auteur de trois buts en deux matches, et Ceara qui a marqué lors de son entrée en jeu la semaine dernière, ont marqué des points. Ce qui pourrait pousser l’entraîneur italien à bouleverser ses plans pour la fin de saison et à faire jouer la concurrence.

 

Marseille accueille Toulouse ce samedi. Les Marseillais restent sur deux contre performances en championnat, un match nul à domicile contre Valenciennes (1-1) et une défaite à Brest (1-0), que la victoire en Ligue des Champions contre l’Inter de Milan, ne peut pas atténuer. Car l’objectif prioritaire du club est bien entendu de retrouver la Ligue des Champions. Un autre résultat qu’une victoire pourrait s’avérer fatal dans la course à la troisième place que Lille ne va pas lâcher aussi facilement. Toulouse, souvent très solide, se déplacera sans complexe, d’autant que les Toulousains ont rechargé les batteries et la confiance après une victoire contre Sochaux (2-0). 

 

Dans les autres matches, il faudra surveiller la performance de Lille, rejoint sur le fil à Rennes, qui accueille Auxerre, bien mal en point. Lyon se déplace à Nancy, un autre club en danger, tandis que Saint-Etienne pourrait réaliser un gros coup en accueillant Evian.