La Chine est aujourd’hui l’une des puissances économiques et militaires du monde. Et pour consolider cette position, les chinois sont à la recherche de nouveaux marchés pour l’écoulement de produits issus de son industrie en pleine croissance. Ainsi, conquérir le continent africain tout entier est l’un des priorités de la politique étrangère chinoise de ce début de millénaire.
Des signes de plus en plus visibles : Les relations entre la Chine et les pays africains ne datent pas d’aujourd’hui. Cependant, ce que l’on constate c’est que ces dernières années, le gouvernement chinois est très présent aux côtés des Etats africains dans leur ensemble. Pour preuve, lors du dernier sommet de l’Union Africaine qui s’est tenu dans le mois de janvier 2012, cet Etat asiatique a offert à cette organisation continentale un siège flambant neuf. Ce geste de la Chine témoigne de l’excellence des relations entre Pékin et l’Afrique. Mais à côté de ce don à l’organisme panafricain, les chinois sont également très actifs au niveau chaque pays. C’est le cas notamment de la Côte d’Ivoire où de nombreux projets ont vu le jour grâce à la coopération sino-ivoirienne. Citons des exemples tels que le palais de la culture d’Abidjan et l’hôtel des députés de Yamoussoukro. Il y a aussi le cas du Gabon où le stade qui a accueilli la finale de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, a été construit par une société chinoise. Les raisons de cette percée chinoise sur le continent noir
Aujourd’hui, à coté des partenaires traditionnels des pays africains que sont les occidentaux, la Chine réalise une percée incroyable en Afrique dans de nombreux domaines. Cette présence chinoise sur le marché africain peut être expliquée de diverses manières. D’abord, les relations entre ce pays et l’Afrique sont basées sur le partenariat et non sur des rapports de dominés à dominants. Ensuite, le coût des projets réalisés par les chinois sont moins élevés que ceux proposés par les autres partenaires. Enfin, la culture de cet Etat d’Asie est un peu proche de celle des peuples africains.
[b]Ah! le sourire et les courbettes chinoises ![/b]