La Côte d’Ivoire a un déficit de plus de 3000 enseignants dans le secondaire général. C’est pour combler ce manque criant de professeurs que le gouvernement a lancé un vaste programme de recrutement d’enseignants contractuels pour une période de 4 mois. Pour les jeunes diplômés ivoiriens, cette annonce est une véritable aubaine pour sortir du chômage. Mais au fait quels sont ceux qui sont concernés par ce programme ?

 Les conditions pour faire partie des 3000 enseignants contractuels

Selon le ministère de l’éducation nationale chargé de l’exécution de cette décision gouvernementale, le recrutement annoncé des enseignants des lycées et collèges du secondaire général public  concerne certaines disciplines. Il s’agit notamment de la philosophie, des sciences de la vie et de la terre, des sciences physiques, des mathématiques,  de l’histoire et géographie et du français. Ainsi, peuvent faire acte de candidature les personnes titulaires d’un diplôme de niveau deug2, Licence, Maitrise et DEA dans les matières susmentionnées.  Pour ce qui est de l’âge, il faut avoir au moins 18 ans. Ceux qui ont une expérience dans l’enseignement partent avec plus de chance que les autres.  Après la sélection qui se fera uniquement sur analyse de dossiers, les admis suivront une formation accélérée. En effet,  les futurs professeurs recrutés à travers ce programme seront formés sur une période de deux semaines.  Cette formation doit normalement prendre fin mars 2012. C’est donc en avril que les enseignements prendront fonction.

 Une véritable bouffée d’oxygène pour les jeunes diplômés

Certes, les enseignants recrutés à travers ce programme spécial n’auront pas les mêmes avantages que leurs collègues déjà en fonction. Ainsi, le salaire de 100 000 F CFA qui leur sera versé est loin de ce que perçoivent les professeurs en Côte d’Ivoire. Cependant, vu les conditions difficiles de plusieurs milliers de jeunes diplômés au chômage, cette somme permettra à ceux qui seront présélectionnés de pouvoir se prendre en charge.   Pourvu que seulement que ce programme soit relancé l’année prochaine.