Au bout d’un match plein, la France remporte une victoire très importante psychologiquement contre l’Allemagne (1-2), à trois mois de l’Euro.

 

 

 

A trois mois de l’Euro, la France a montré qu’elle pouvait rivaliser, au moins pendant 90 minutes, avec l’une des meilleures équipes européennes. L’Allemagne est en effet classée deuxième au classement FIFA, derrière l’Espagne. La Mannshaft n’avait pus perdu depuis onze matches officiels, et même s’il ne s’agit que d’un match amical, cette victoire est importante psychologiquement. A la sortie de ce match rythmé et parfois même débridé, les Français peuvent être content de leur prestation dans son ensemble, même si à quelques moments, Lloris a du sortir le grand jeu, surtout en première période.

 

Après quelques minutes de laxisme en défense, l’équipe de France est montée d’un cran posant des soucis dans la transmission allemande au milieu de terrain. Cette montée en puissance leur permet notamment d’obtenir un corner tiré par Valbuena. La balle atterrit sur la tête de Cabaye, pourtant loin d’être le plus grand, qui oblige Wiese à se coucher sur sa ligne pour éviter le but de justesse. Quelques minutes plus tard, l’action sera cette fois-ci décisive. Valbuena initie un bon mouvement sur un côté droit très en vue, et lance Debuchy en profondeur. Le Lillois la donne intelligemment à Giroud qui ouvre le score d’un plat du pied gauche sans contrôle. Pour sa première titularisation, le Montpelliérain profite des blessures de Benzema et Rémy pour marquer son premier but en sélection. Mais les Français vont reculer après cette ouverture du score. Jusqu’ici bien discret, Reus parvient à trouver Klose dans un petit espace, mais l’attaquant de la Lazio se heurte, au moment de sa frappe, à un Rami très concentré. Dans la foulée, l’Allemagne obtient un coup-franc excentré. Kroos parvient à trouver Klose, tout seul au second poteau. Après un contrôle, ce dernier enchaîne avec une frappe repoussée par Lloris. Une minute plus tard, le portier français doit de nouveau intervenir du poing sur un corner, puis est de nouveau mis à contribution sur un centre de Badstuber repris par Klose dont la tête s’écrase sur la base du montant droit. Les Bleus continent d’accumuler les maladresses dans l’entrejeu et subissent de plus en plus les assauts de leurs adversaires. Sur une contre-attaque, Ozil, très percutant, fait la différence côté droit et trouve Klose dans la surface. L’attaquant parvient à effectuer une reprise que repousse Lloris du bout des doigts. Juste avant la mi-temps, Ozil, encore lui, décoche une frappe des vingt-mètres qui oblige le gardien Lloris à encore s’interposer du bout des gants pour éviter l’égalisation.

 

 

Le repos va faire du bien aux Français qui vont se montrer plus incisifs à la récupération du ballon en seconde période. C’est Valbuena qui va se procurer la meilleure opportunité à l’heure de jeu. A la réception d’un centre venant de la gauche, le Marseillais ne parvient pas à ajuster sa volée du droit en bout de course, qui passe de peu à côté. Les Bleus sont de plus en plus à l’aise au fil des minutes et obligent les Allemands à reculer dans leur trente mètres ou à perdre des ballons rapidement. Ce que n’est partie remise pour les hommes de Laurent Blanc qui vont doubler la mise, peu après cette occasion grâce à Malouda, qui vient d’entrer en jeu. Après un bon travail de Nasri, Debuchy déborde côté droit et adresse un centre fort devant le but. Giroud est gêné par un défenseur, mais Malouda a suivi et pousse le ballon dans le but. Les Bleus ont fait la différence, et ce n’est pas illogique au vu de la seconde mi-temps. Et même si l’Allemagne réduira le score en fin de match par Cacau, ils finiront par gagner le match.

 

Cette victoire, qui plus est en Allemagne, est de bon augure, trois mois avant le début de l’Euro.