Les Danois ont également envoyé une expédition pour prouver la légitimité de leur revendications territoriales sur l'Arctique.Certains éléments montrent que les Danois peuvent revendiquer ce territoire.
Une équipe de 40 scientifiques dont 10 danois , avec brise-glace, sonar et matériel hyper-sophistiqué sont actuellement sur zone.
Les premiers élements sont prometteurs.
Une montagne sous-marine de 2000 mètres nommée "Lomonosov Ridge"serait une expansion géologique du Groenland.
Cette course pour la souverraineté est de plus en plus chaude à cause du réchauffement qui rend accessible la mer et donc les routes commerciales et les ressources. La convention sur les lois de la mer en 1982
donne 10 ans après ratification pour démontrer la pertinence de ses revendications territioriales.
Tous les Etats de l'Arctique concernés ont ratifié ce traité.Etats-Unis, Canada, Norvège,Russie, Danemark. Mais si tous les états impliqués démontrent l'un après l'autre leur légitimité , on ne sait comment le problème va être résolu. Il y a beaucoup de prestige et surtout beaucoup de ressources en jeu.
Une étude américaine montre que 25% des ressources en pétrole, et en gaz pourraient être enfouies dans les régions arctiques!!!!.
Mais enfin de compte les Inuits ne sont-ils pas les mieux placés pour ces revendications?E T puis pourquoi ce traité, pourquoi ces ressources n'appartiendrait-elles pas à l'humanité toute entière?
Source:http://www.thestar.com/News/article/245319