(cliquez sur les images pour les agrandir)

Le 22 février sortait la Playstation Vita (PS Vita), dernière née des consoles portables Sony. Tout comme la 3DS, la PS Vita propose des jeux exploitant la réalité augmentée (RA) à l’aide de cartes spéciales numérotées de 1 à 6. Pour l’instant, trois jeux sont disponibles : Table Football, Fireworks et Cliff Diving. Pour en bénéficier, il suffit de les télécharger gratuitement sur le Playstation Store !
Intéressons-nous tout d’abord à Table Football.

 

Ce jeu nécessite les 6 cartes de RA : 3 pour le terrain (1, 2 et 3), 2 pour les gradins (4 et 5) et une pour le tableau d’affichage (6). En rapprochant ou éloignant les cartes 1, 2 et 3 on peut agrandir ou rétrécir le terrain. De même, les gradins et le tableau d’affichage peuvent être placés tout autour du terrain, comme on le souhaite. Mais un joueur avisé placera ces éléments judicieusement afin de bien les voir sans gêner le jeu. Une fois tous les éléments en place, un didacticiel se lance afin d’apprendre les rudiments de Table Football.

 

Table Football fait fortement penser à Subbuteo, célèbre jeu de football avec des figurines. Comme dans le jeu de plateau, on fait glisser les joueurs sur le terrain mais en utilisant cette fois l’écran tactile de la console. On peut faire une passe, un lob ou un tacle. Malheureusement, les commandes ne sont pas toujours très précises.

 

Le didacticiel terminé, on peut faire un match (contre la console ou un ami) ou un tournoi. Vient ensuite le choix des équipes, plutôt large : 48 équipes avec une force symbolisée par 1 à 3 étoiles.
Le match débute alors : c’est parti pour deux mi-temps de quelques minutes plus ou moins intenses.

(cliquez sur les images pour les agrandir)

Malheureusement, un match de foot en réalité augmentée est une utopie : pour avoir un terrain de taille convenable, il faut arriver à espacer suffisamment les cartes tout en les ayant toutes dans le champ de vision, sans trop s’éloigner. C’est assez contraignant. De plus, le manque de précision se fait cruellement sentir pendant les parties qui se résument alors à : je fais une passe, je déplace un joueur, je fais une passe, je tente un tir. Les matches sont assez mous et peu passionnants car les joueurs ne sont pas très faciles à déplacer comme on le souhaite. En gros, on y retrouve les défauts de Subbuteo avec des contraintes supplémentaires liées au support. Il ne faut pas s’attendre à des matches trépidants avec du suspens et des rebondissements, loin de là ! Mais avec un peu de patience, on peut y prendre du plaisir.

 

On reprochera à Table Football ses graphismes très simples et ses bruitages qu’on préfère oublier, sans parler de l’affreux gameplay. Ce jeu ne restera pas dans les mémoires et même s’il est gratuit, on pouvait s’attendre à un titre plus abouti même s’il est possible de débloquer de nouveaux éléments pendant les parties (un nouveau ballon, un tableau de score différent etc).

 

Verdict : un jeu pas vraiment indispensable qu’on ne téléchargera que par curiosité.