La guerre des consoles next-gen a commencé

Lors de l’E3 2011, Nintendo a tiré le premier en présentant sa nouvelle console. Exit le Projet Café et bienvenue à la Wii U. Il était inévitable que ses concurrents directs allaient réagir. En attendant une éventuelle PS4, c’est Microsoft qui a réagit le premier avec dans ses cartons une X-Box 720.

Nintendo et la Wii U

Cela fait 5 ans que Nintendo a sorti sa Wii, en novembre 2006. La console est un énorme succès avec près de 90 millions de consoles vendues dans le monde, loin devant ses concurrents directs que sont la PS3 de Sony et la X-Box 360 de Microsoft. Par exemple, les plus hautes ventes de PS3 se situent en 2011, soit le niveau des ventes de la Wii en …2007.
Il n’empêche, si le succès commercial a fait de Nintendo le leader de cette génération, au niveau techniques, la Wii est clairement à la ramasse.

La conséquence de cette insuffisance technique est que les éditeurs tiers se sont graduellement détournés de la Wii. Pour pallier à cela, Nintendo a annoncé lors de l’E3 2001 une nouvelle console de salon baptisé sobrement Wii U. La firme de Kyoto entend capitaliser sur la marque. Surfant son océan bleu et résolument innovateur, elle propose une nouvelle façon (encore!) de jouer.

Techniquement, la Wii U sera beaucoup plus puissante que la PS3 et la X-Box 360 selon les dires des développeurs qui ont eus les kit. Nintendo n’a encore rien annoncé d’officiel sur les caractéristiques techniques de sa console ainsi que sur le design définitif, mais il est évident qu’elle sera plus puissante que la génération actuelle. Les démos présentés lors du dernier E3 abonde dans ce sens. Elle devrait donc fournir des graphismes HD et posséder un processeur puissant.

La principale innovation de la Wii U, comme de toutes les consoles salon de Nintendo, se situe au niveau du contrôleur. Avec la Wii et sa Wiimote, la détection de mouvement faisait son entrée dans le monde du jeux vidéo. Avec la Wii U, Nintendo révolutionne encore la façon de jouer. La console disposera, en plus des contrôleurs traditionnels de la Wii, d’une tablette tactile (qu’on appelle actuellement mablette). Ce contrôleur dispose d’un écran tactile, de sticks analogiques, d’une croix directionnelle, de boutons, d’accéléromètre, de détection de mouvement. On pourra par exemple commencer une partie sur la télé et la continuer sur sa mablette, lors d’une partie multijoueur l’écran tactile pourra afficher des images différentes, imaginer différentes connectivités entre les contrôleurs, …

La riposte de Microsoft
Selon des sources proches du projet, Microsoft s’apprêterait à dévoiler la X-Box 720 pour contrer le lancement de la Wii U. La console serait 6 fois plus puissante que l’actuelle X-Box 360. Le processeur serait un AMD dérivé de la série 6000 supportant DirectX 11, la sortie multidisplay, la 3D et une sortie en full HD 1080. La console devrait être lancée en octobre ou novembre 2013 à un prix indéterminé.

Au vu de la configuration qui a filtrée, il semble que la firme de Redmond continue sur la voie de la course à la puissance. Est-ce que cette stratégie est la bonne ? Les consoles HD actuelles proposent déjà des graphismes époustouflants, plus que ce qu’un gamer de la Mégadrive ou de la Super Nintendo aurait pu en rêvé. Mais cela a un prix. Les coûts de développement ont explosé et beaucoup de sociétés ne misent que sur des graphismes au détriment du gameplay,  du scénario et de la profondeur du jeu. On a plus l’impression de participer à un film interactif qu’à un vrai jeu vidéo. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux gamers ont déserté le secteur.