Sur Facebook existe un modeste groupe de 280 membres, portant le nom de La photo du mois. Le but, rassembler le plus de photographies autour d’un même thème, chaque quinzième jour de chaque mois, à midi pile, heure de Paris.
Une fois l’inscription déposée sur la page Facebook, votre participation sera automatiquement reconduite jusqu’à ce que vous ne postiez plus de photo. Auquel cas, votre réinscription sera nécessaire pour le mois suivant.
Les thèmes, divers et variés, ne vous parleront pas forcément, voire pas du tout. Rien ne vous oblige à participer tout le temps.
Ce sont les participants les plus réguliers qui choisissent les dits thèmes, à savoir, par exemple, "Promenons-nous dans les bois", "Surnaturel", ou encore, pour Mars, "Glace".
Quel est l’intérêt d’un tel projet ? Outre le fait qu’il se renouvelle chaque mois, créant ainsi des liens entre certains participants, La photo du mois permet un coup d’oeil rapide et original à travers le monde. Un voyage ethnique et culturel, en quelques sortes. Vous passerez ainsi par le Canada, le Mexique et autres, mais vous aurez surtout l’occasion de voir ce que renferme l’esprit créatif des participants.
Des interactions sur la page Facebook vous remotiveront, voire vous donneront quelques petites idées. Il arrive parfois que la photo idéale vous vienne à l’esprit sans que vous ne cherchiez.
Et après ? Après avoir posté votre photo à midi, n’hésitez pas à faire la tournée des blogs. Il est toujours très agréable de recevoir un commentaire sur sa photo, et aussi de se laisser surprendre par les propositions des autres.
Pour en savoir plus et/ou faire partie des membres, c’est par-là !