Le Sénégal faisait partie jusqu’à très récemment du cercle très fermé des Etats démocratiques d’Afrique. A ce titre, le pays d’Abdoulaye Wade bénéficiait sur le plan international d’un prestige envié par de nombreux pays africains. Un prestige qui risque de voler en éclat dans les tous prochains jours. En cause, maître Abdoulaye Wade, au pouvoir depuis l’an 2000 et âgé de 86 ans, s’entête à briguer un troisième mandat, au grand dam d’une constitution qui ne le lui autorise plus.

Aussi, depuis quelques mois, de violentes manifestions sont quotidiennement organisées dans les villes sénégalaises, pour pousser le président Wade à prendre une retraite bien méritée. Mais lui, du haut de ses 86 ans, se trouve encore très jeune, pour présider aux destinées du Sénégal durant les sept prochaines années. Loin de toutes spéculations, il convient de préciser que monsieur Wade quoi que l’on peut penser reste l’un des rares leaders africains qui a gravi presque tout les échelons de l’administration ; et c’est tout légitimement qu’il devrait accrocher, le temps pour lui de vivre loin du bruit ses derniers moments sur terre.

C’est un 29 Mai 1926 que vit le jour Abdoulaye Wade, dans un village près de saint – Louis. Comme presque tous les étudiants africains de l’époque, après les études primaires et secondaires au pays, il s’envole pour la France où il suivra plusieurs formations supérieures en Mathématiques, en droit et même en sciences économique. Abdoulaye Wade exerce juste quelques temps le métier d’Avocat en France, avant de retourner au Sénégal enseigner à l’Université, et surtout s’engager en politique.   

En 1974, Wade forme le Parti démocratique sénégalais (PDS) et est élu à l’Assemblée nationale en 1978. C’est avec beaucoup de détermination que monsieur Wade va s’opposer aux différents régimes sénégalais. A savoir celui de Senghor et celui d’Abdou Diouf. Maître Wade connaîtra par ailleurs quelques brefs passages au gouvernement comme ministre d’Etat entre 1991 et 1992, et entre 1995 et 1997.

Persévérant opposant et déterminé, candidat malheureux  aux présidentielles de 1978, 1983, 1988 et 1993, ce n’est qu’en l’an 2000 alors qu’il est âgé de 74 ans, que monsieur Wade est élu à la tête du Sénégal au  deuxième tour d’une élection très serrée qui l’a opposé à Abdou Diouf, l’actuel secrétaire de l’organisation international de la Francophonie. Il sera réélu sans trop de difficultés aux présidentielles de 2007, dès le premier tour.

Dans ses débuts, Abdoulaye Wade s’est voulu un président réformateur et visionnaire. Mais, depuis quelques années, son attitude ne cesse de surprendre plus d’un observateur. Père de deux enfants, maitre Wade est marié à une française. Ce 26 février, il va affronter treize candidats dont deux de ses anciens premiers ministres Idrissa Seck, et Macky Sall au cours d’une élection qui s’annonce déjà très palpitante.