La question du vote par Internet divise encore les Français malgré l’essor indéniable d’Internet dans toutes les démarches de notre vie quotidienne, familiale, amoureuse ou professionnelle, et vous quel est votre avis ?
D’après le gouvernement le vote par Internet n’est pas encore possible en France car le gouvernement a peur « des risques de fraudes, d’impossibilité de vérifier que l’électeur n’a pas été contraint ou encore la banalisation du geste civique qu’il représente« pourtant administrativement on peut par Internet faire toutes sortes de démarches comme les impôts, extraits de naissance, de casier judiciaire, etc…
l’heure actuelle, le vote en ligne demeure principalement utilisé dans le milieu professionnel, pour élire les représentants du personnel au sein d’une entreprise ou d’une profession par exemple.
Alors serez-vous pour ou contre le vote des maires en 2008 par Internet ?
Personnellement, je suis opposé au vote par Internet, car, comme le Gouvernement, je crains qu’il y ait des risques de fraude, de pressions ou de banalisation d’un geste citoyen.
Le vote doit se passer dans l’isoloir avec une enveloppe et un bulletin (papier), puis, se faire devant le Président du Président du bureau de vote, en insérant l’enveloppe dans l’urne !
Ce geste hautement symbolique en soi ne sera pas banalisé !