Bank of Ireland améliore sa santé
Bank of Ireland, la seule banque irlandaise à avoir échappé à la nationalisation lors de la crise financière et du marché de l’immobilier, a annoncé lundi s’attendre à un pic des arriérés sur ses prêts hypothécaires cette année, laissant penser que la crise est désormais derrière elle. Les dépôts des clients ont augmenté durant le second semestre 2011. L’encours des dépôts a ainsi atteint 71 milliards d’euros fin 2011, 8 milliards de plus que début 2011. En revanche, son résultat opérationnel a chuté de 60% en raison de coûts de financement élevés, de la faiblesse de la demande de crédit mais aussi de la cession d’actifs à très haut rendement. La banque a également réalisé les efforts nécessaires pour se conformer aux normes européennes de Bale III. Son ratio core Tier One s’établit à 15,1%, bien au delà des seuils recommandés et elle a respecté le dispositif du soutien à la liquidité bancaire mis en place par la BCE. Elle n’a reçu que 23 milliards d’euros de l’institution européenne, contre 33 milliards d’euros en 2010, réduisant ainsi sa dépendance. Ella a également réduit ses effectifs de 7% d’une année sur l’autre. La banque envisage enfin de céder une partie de ses prêts à l’Etat, à 15% actionnaire, pour lui permettre de réduire encore son ratio prêts sur dépôts, déjà passé de 170% à 144% en 2011.
Embargo de l’Iran pour le pétrole
Téhéran a annoncé ce week-end un arrêt de ses ventes de pétrole vers la France et le Royaume-Uni. D’autres pays comme l’Espagne, le Portugal, la Grèce, l’Italie, les Pays-Bas ou encore l’Allemagne pourraient bientôt suivre. L’Iran proteste ainsi de l’embargo décidé par l’Union Européenne sur ses importations de pétrole iranien dès le 1er juillet 2011 dans le but de mettre la pression pour le pousser à mettre fin à son programme nucléaire. Néanmoins, selon certains spécialistes, cette décision de l’Iran n’aurait pas de grosses conséquences pour la France en raison de la faiblesse des importations du pétrole iranien qui ne représente que 2 à 3% de la consommation. De plus, cette décision avait été anticipée, la France n’achetant plus de pétrole iranien depuis plus d’un mois. La Chine, qui achète pourtant 20% du pétrole iranien à elle seule, a condamné l’embargo décidé par l’Iran et a appelé à la reprise du dialogue.
Bientôt 25 milliards de téléchargement chez App Store
Un compte à rebours a été installé sur le site de App Store. 25 millions de téléchargements, voilà le seuil que va bientôt atteindre le groupe. Cette plateforme est un véritable succès depuis son lancement en 2008 par Steve Jobs. Quatre ans plus tard, il y a plus d’un milliard de téléchargements d’applications chaque mois. Il faut dire que l’offre est devenue gigantesque : le nombre de programmes téléchargeables a été multiplié par 1 000 par rapport à ses débuts et atteint désormais 500 000 programmes. C’est un travail énorme pour les développeurs car cette structure permet de faire vivre des centaines d’entreprises spécialisées dans le développement créant ainsi plus de 500 000 emplois, rien qu’aux Etats-Unis.
En bref, l’équipementier et fabricant de pneumatiques Continental annonce des dividendes bien plus élevés que ceux annoncés par les prévisions. Le groupe allemand, qui n’avait plus versé de dividendes depuis 2007, a déclaré vouloir verser 1,50 euro par action, contre une prévision de 0,49 euro, soit au total 300 millions d’euros soit un taux de distribution de 24% du bénéfice net annuel.
Douze pays de l’UE, avec en tête l’Italie, déclarent leur intention de mettre l’accent sur la croissance pour relancer l’économie plutôt que sur des mesures d’austérité. La France et l’Allemagne n’y ont pas pris part.