Si en France il a fallu attendre 2006 pour que l’Education nationale prenne en compte la situation des gauchers dans les classes, il faut bien reconnaître que depuis quelques années les 3 millions de gauchers âgés de 0 à 19 ans  sont davantage considérés dans notre société.

Le temps où l’on attachait la main gauche derrière le dos pour contraindre les gauchers à suivre le même apprentissage que les droitiers semble désormais révolu et ce n’est pas un mal.

Il paraît qu’il existe une composante héréditaire dans le fait d’être gaucher, avec une probabilité encore plus grande si c’est la mère qui est gauchère.

Désormais les gauchers ne sont plus systématiquement contrariés dans leur comportement et cela leur permet d’avoir une évolution similaire aux autres individus, même si au quotidien le fait d’être gaucher leur pose quelques problèmes de manipulation.

Le monde dans lequel nous vivons est un monde davantage fait pour les droitiers, que ce soit les paires de ciseaux, les poignées de portes, les ouvre-boîtes, les livres et cahiers et bien d’autres choses encore, les gauchers sont donc obligés de s’adapter en permanence à toutes ces contraintes, car ils pensent dans l’autre sens.

Compte tenu de cela,  certaines études mettent en évidence que les gauchers seraient plus souvent victimes de petits accidents domestiques, liés à des objets inadaptés à eux.

Les droitiers lisent le monde de gauche à droite alors que les gauchers le lisent dans l’autre sens, ce qui fait que leur cerveau est obligé de faire des allers-retours pour pouvoir rétablir la situation.

Il est donc nécessaire de les aider à se développer avec cette particularité et de les mettre dans les meilleures conditions d’apprentissage pour leur faciliter la vie et leur apprendre dès  leur tendre enfance, quelle position ils doivent adopter pour permettre d’écrire dans de bonnes conditions sans avoir à se tordre dans tous les sens.

Et puis être gaucher n’est en aucun cas une tare, car de célèbres gauchers ont réussi leur vie aussi bien dans le monde artistique que sportif.