Ma question paraîtra pour de nombreuses personnes banale ou alors blasphématoire. Pourtant,  elle me tracasse vraiment nuit et jour !

Presque toutes les religions du monde entier s’accordent presque toutes  sur le fait que nous sommes la créature de Dieu et qu’il veille sur nous nuit et jour. Les religions chrétiennes vont plus loin, en nous disant que  « Dieu » nous a aimé au point de sacrifier son fils unique « Jésus », pour nous « sauver ». Lui même le dit dans l’évangile de  Jean en ces mots : « Si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde point, ce n’est pas moi qui le juge ; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde » Jean 12 – verset 47. Les musulmans vont presque sur la même lancée avec Mahomet.

Cependant, toutes ces croyances ne sont en réalité que des « choses » importées. Car, dans l’Afrique traditionnelle, la « religion » la plus pratiquée était l’animisme ; notamment en Afrique noire. Une croyance qui promeut le respect des valeurs ancestrales et surtout la crainte de Dieu en toute circonstance de la vie. Aussi, cette religion accorde beaucoup d’importance aux morts qui ici ne sont jamais morts.

Avec la colonisation, de nouvelles croyances (chrétiennes et musulmanes surtout) ont vu le jour en Afrique. Des religions révolutionnaires qui ont jusqu’à une date très récente totalement damé le pion aux religions traditionnelles africaines.

Mais, au jour d’aujourd’hui, de nombreux africains, surtout ceux de  la classe intellectuelle hésitent de plus en plus à se rendre dans les « temples » pour rendre grâce à Dieu. Ceci, au regard des difficultés auxquelles font face un continent qui est souvent présenté comme celui « gâté » par le ciel en ressources naturelles. Aussi, voyant que plusieurs de ceux qui « égorgent » l’Afrique se disent croyants, les africains se posent des questions sur le « silence complice » de Dieu  face à ces nombreux dictateurs mais croyants, qui ont déjà fait tant de mal à l’Afrique.

Plus loin, plusieurs de ces dirigeants prêtent serment soit sur la bible ou sur le coran. Aussi, au lendemain de leur « élection », ces derniers, bien que disciples avoués des sectes pernicieuses, ne manquent pas avec la complicité de certains « pasteurs » véreux, d’organiser des pseudo-célébrations religieuses, pour disent-ils dire merci et surtout confier leur nouveau mandat à Dieu. Étrangement,  quelques jours après leur prise de fonctions, c’est la misère qui commence pour le peuple ; avec des emprisonnements de journalistes, les détournements de la fortune publique, les assassinats des opposants… Et, Curieusement, « Dieu », devant qui ces ennemis de l’Afrique ont  prêté serment, les laisse régenter et maltraiter à leur guise leurs peuples et durant de longues années. Face à cela, il devient de plus en plus difficile voire même impossible à tout africain sérieux, de partager le même Dieu « ensommeillé » avec ces « présidents ».