Cet éternel débat qui revient régulièrement dans l’actualité,  est réactivé par certaines associations d’automobilistes car rien n’est encore décidé actuellement.

Le permis de conduire qui va avoir 120 ans en août 2012 est détenu en France par plus de 40 millions de personnes. Si au début il suffisait d’avoir quelques notions de démarrage et de savoir se déplacer et s’arrêter, aujourd’hui cet examen est plus difficile avec un taux de réussite de 57 % et coûte très cher à ceux qui doivent le repasser plusieurs fois.

Pour beaucoup de personnes qui l’ont passé depuis de nombreuses années, le code reste parfois un vague souvenir et il suffit d’observer le comportement de certains conducteurs sur la route, pour se rendre compte que certaines règles leur échappent.

Faut-il pour autant obliger les personnes à repasser le permis de conduire à partir d’un certain âge ? Sur ce point les avis sont partagés.

Si l’on en croit les statistiques officielles, les automobilistes qui ont les comportements les plus dangereux au volant sont les jeunes de 18 à 25 ans, par rapport aux personnes âgées de plus de 75 ans qui sont plus prudentes ne causent pas davantage d’accidents.

De plus les causes de mortalité sur les routes sont le plus souvent la somnolence, l’alcool et la perte de contrôle et pas systématiquement un âge avancé.

Vouloir instaurer un contrôle continu du permis de conduire risque d’être davantage une contrainte supplémentaire, sans effet majeur sur l’accidentalité.

C’est vrai que pour les personnes qui sont sous traitement médicamenteux assez lourd ou qui ont de réels problèmes de vue, des précautions s’imposent et un comportement raisonnable doit les amener à ne plus conduire, mais autrement tout est cas d’espèce et il ne se sert à rien de généraliser de nouvelles règles.

De plus à partir de 2013  un nouveau permis européen, d’un format carte bleue et équipé d’une puce électronique va remplacer notre actuel carton rose. Ce nouveau permis ne sera plus valable à vie, puisqu’il faudra le renouveler en moyenne tous les 15 ans et qu’à l’occasion de cette démarche administrative, il y aura peut-être la mise en place de certains contrôles concernant les aptitudes individuelles des titulaires du permis de conduire.