Ainsi la meilleure équipe du monde ne sera pas championne d’Espagne. Distancés de 10 points par l’ennemi héréditaire madrilène, les Catalans devront se contenter de la deuxième place. Battue à Pampelune par l’Osasuna, l’équipe de Messi a laissé apparaitre des faiblesses défensives criantes. C’est beau de mettre des buts, mais il faut éviter d’en prendre : trois buts dans un seul match, c’est beaucoup pour une équipe qui vise le titre. Les Barcelonais semblent moins sereins en déplacement que les années précédentes : ils ont dû concéder 5 nuls.

 Si le Real Madrid continue à ce rythme (75 buts en 22 matchs), il semble impossible de les rattraper (10 points en 16 matchs, il ne faut même pas y penser), même si les confrontations directes entre les deux équipes tournent presque toujours à l’avantage des Barcelonais. Même le duel entre les deux stars est en train de tourner à l’avantage de Cristiano Ronaldo qui a pris quatre longueurs d’avance. 

Guardiola, jusqu’ici magnanime, a commencé à mettre les pendules à l’heure. Pourtant, il a aussi sa part de responsabilité dans ses choix tactiques en laissant au repos des joueurs indispensables comme Iniesta ou Xavi. Pour le championnat, c’est fichu, mais il faudra gagner la ligue des champions. Et pour cela, il faudra battre le Real Madrid qui semble être la seule équipe capable de leur poser des problèmes. Si les madrilènes arrivent à surmonter leur « complexe » barcelonais, on ne peut jurer de rien avec un tel effectif de chaque côté. Et les joueurs de Milan ont démontré qu’ils pourraient avoir leur mot à dire en atomisant Arsenal 4 buts à 0.

En allant battre Leverkusen sur sa pelouse, le Barça a annoncé la couleur : la champion’s league, c’est chasse gardée ! Mais il faudra qu’ils se méfient car s’ils ont gagné de façon incontestable, la manière ne fut pas au rendez-vous.