C’est ce que révèle Ambrose Evans-Pritchard, dans le très sérieux journal britannique « Telegraph ». Devant la force grandissante de la Chine, certains états demandent la réévaluation de sa monnaie, considérée comme largement sous-évaluée.
Les USA sont les chefs de file de ce mouvement. Pékin n’a pas vraiment apprécié cette option et a répondu par des menaces économiques.
Deux représentants du Parti Communiste chinois ont déclaré à la presse, que la Chine n’hésiterait pas à suivre la Suisse ou encore la Russie, qui ont réduit leurs avoirs en dollars. Cependant, la Chine détient 1 600 milliards d’avoirs, notamment en bons du trésor et permettent au dollar, toujours selon Pékin, de rester la monnaie de référence.
Si les chinois vendaient ces 1 600 milliards de dollars, la monnaie américaine pourrait essuyer une dépréciation dramatique et cela pourrait entrainer une récession, une hausse des impôts, un envol des taux d’intérêts et l’économie s’écroulerait totalement.
He Fan, de l’Académie Chinoise des Sciences Sociales, n’hésite d’ailleurs pas à dire que la Chine a tout pouvoir sur l’économie américaine et qu’elle peut décider à tout moment de la faire dévaluer.
Les médias décrivent déjà cela comme l’équivalent d’une menace nucléaire, au niveau économique !
…
Eh oui, c’est vrai, la Chine peut faire ça… Ceci dit, il est vrai que la monnaie chinoise est largement sous-évaluée, et les USA ont raison dans leur demande qui est tout à fait raisonnable, la Chine ne joue pas le jeux du libéralisme, elle se f… de la gu…. du monde entier…
LIBERTE ET ARGENT
@Blaise !
le libéralisme n’est pas encore le modèle du monde tout entier; il y a encore des îlots de résistance (amérique du sud)et pour ma part je pense et je suis même sûr que le libéralisme est système condamné. Le mutualisme viendra en son temps mais les hommes seront alors beaucoup moins nombreux, car le libéralisme basé le pouvoir de l’argent et de l’égoïsme des hommes va amener sa cohorte de guerres, de famines et de désastres écologiques.
Spiritualité
@ Vautier…
Il me semble que vous mélangez un peu tout… Qu’importe le système, si les hommes savent faire attention les uns aux autres, ils corrigeront…
Il faut cultiver son jardin 🙂
CROIX
@Blaise
voyez même sur ce site des hommes d’affaires religieux font de la publicité et veulent faire de l’argent avec le site historique du christianisme, Nazareth ! Le libéralisme corromps tout !
…
Mais non Vautier, l’argent n’est que ce que nous en faisons, celui qui fait de la publicité pour se rendre à Nazareth a surement la conviction de faire une bonne action, à moins que ce ne soit qu’un homme d’affaire qui se fait de la publicité, mais je ne vois pas en quoi ce serait malhonnête…! Vous n’êtes d’ailleurs pas obligé de passer par ce service, vous pouvez aussi faire un pélerinage à pied et sans argent, vous contentant de demander l’hospitalité sur la route, il y a bien des femmes qui l’ont fait… Cela vous tente? En avez-vous le temps?
Vautier, vous êtes bien souvent trop prompt à juger des autres, et de leur foi notamment! Votre message ici ne reflète pas la tolérance…
tolérance
@Blaise : tolérez !
Pensez-vous que Dieu toléra Sodome puisque vous avez parlé de sodome et puis pensez à Noé…Il en adviendra de même.
C’est bizarre, dès qu’on rappele la Bible on est taxé d’intolérance. Mais l’inquisition catholique, c’est normal !!!
Les papes qui parlent des sectes protestantes …c’est normal
paix à vous
Vautier, vous êtes encore excessif. Vous passez votre temps à juger de ce que font les autres, vous allez juger de leur foi, et de la profondeur de leur foi, vous taxez les catholiques d’intégristes, et ne vous remettez jamais vous même en question.
C’est après Noé (je crois) que dans la Bible Dieu dit qu’il ne punira plus jamais les enfants pour les crimes de leurs parents?
La paix soit sur vous…
INTEGRITE
Certes, je suis intégriste dans la mesure où je dis et j’affirme que la Bible , c’est LA VERITE ! et je l’affirme avec intégrité!!!
Les martyrs, à commencer par Etienne, Jacques, Paul et Pierre, étaient aussi des intégristes parce qu’il croyaient
que la Bible (que pour partie ils ont écrite sous l’onction du Saint-Esprit)était la VERITE INTEGRALE .
Maintenant si vous ne voulez pas me recevoir , vous etes libre.
j’AI DIT CE QUE JE DEVAIS VOUS DIRE INTEGRALEMENT.
Relisez l’Apocalypse et vous verrez si Dieu ne sera pas obligé de punir certains des hommes.