C’est ce que révèle Ambrose Evans-Pritchard, dans le très sérieux journal britannique « Telegraph ». Devant la force grandissante de la Chine, certains états demandent la réévaluation de sa monnaie, considérée comme largement sous-évaluée.

Les USA sont les chefs de file de ce mouvement. Pékin n’a pas vraiment apprécié cette option et a répondu par des menaces économiques.

Deux représentants du Parti Communiste chinois ont déclaré à la presse, que la Chine n’hésiterait pas à suivre la Suisse ou encore la Russie, qui ont réduit leurs avoirs en dollars. Cependant, la Chine détient 1 600 milliards d’avoirs, notamment en bons du trésor et permettent au dollar, toujours selon Pékin, de rester la monnaie de référence. 

Si les chinois vendaient ces 1 600 milliards de dollars, la monnaie américaine pourrait essuyer une dépréciation dramatique et cela pourrait entrainer une récession, une hausse des impôts, un envol des taux d’intérêts et l’économie s’écroulerait totalement. 

He Fan, de l’Académie Chinoise des Sciences Sociales, n’hésite d’ailleurs pas à dire que la Chine a tout pouvoir sur l’économie américaine et qu’elle peut décider à tout moment de la faire dévaluer. 

Les médias décrivent déjà cela comme l’équivalent d’une menace nucléaire, au niveau économique !