Les abstentionnistes peuvent gagner les élections en 2012.
Leur nombre considérable dans les élections locales et régionales, baisse certes au niveau de l’élection présidentielle mais reste malgré tout élevé et suffisant pour être décisif.
Si tel un volcan éteint, ils se réveillaient, le paysage politique français serait totalement modifié.
Et les deux partis hégémoniques que sont l’UMP et le PS finiraient comme la ville de Pompéi, ensevelie.
Les abstentionnistes doivent comprendre que par le passé, lorsqu’ils n’étaient pas très nombreux, effectivement leur déplacement aux urnes n’auraient servi à rien.
Aujourd’hui ils sont légion et en fait ce sont eux en s’exprimant par leur vote, qui peuvent dessiner le nouveau visage de la France.
La majorité de ces citoyennes et citoyens pensent que leur voix individuelle ne pourra pas changer les choses et ne croient plus du tout aux politiciens qui se présentent (tous les mêmes, tous pourris).
Beaucoup d’entre eux n’ont plus d’espoir dans la politique pour améliorer leur sort, étant déçus depuis des décennies.
Et d’autres encore sont détournés du devoir électoral, par d’autres centres d’intérêts, par la non compréhension des enjeux, voire par ne même pas avoir envie de se faire chier pour rien, par l’anarchie réfutant carrément l’idée même qu’il faille des responsables pour diriger les peuples.
Cette sublime utopie serait géniale si tous les humains étaient parfaits, si tout le monde il serait beau, gentil, intelligent, généreux, fiable, etc.
Mais la nature en a décidé autrement.
Aussi je dis haut et fort, du fait de leur nombre devenu la première force politique, que grâce à leur prise de conscience, ils peuvent par conséquent, en s’exprimant, faire triompher leur envie d’un réel changement en politique, d’un renouveau dans la société, qui tiendra compte de leurs existences.
Participer à la création d’un monde meilleur, voilà ce qui doit les motiver de se faire entendre par leurs voix d’électeurs.
LE TERRIEN UNIVERSEL
Il est étrange qu’on nous submerge de sondages sur les intentions de vote en ne mentionnant jamais le taux d’abstention possible.
Le Terrien Universel
Votre théorie est à la fois séduisante et naïve.
Mais c’est sans compter sur le travail colossal des puissants et très silencieux réseaux qui orchestrent les campagnes présidentielles et législatives.
Les enjeux internationaux sont si considérables qu’il serait erroné d’imaginer que ces deux scrutins sont essentiellement franco-français.
Si les abstentionnistes animent un certain défaitisme, par définition ils sont d’abord écoeurés.
On ne peut pas voter pour celui qu’on ne veut pas. Personnellement, je n’ai pas envie de voter, pas envie de dire oui à un gouvernement qui pense plus à sa gueule qu’à celle de son peuple. Si personne ne vote, là le gouvernement pourra commencer (peut-être) à se poser les bonnes questions…
Bonjour Le Terrien,
Il est vrai que notre avenir est entre nos mains mais ce qui est quand même dommage c’est que les votes blancs ne soient pas pris en compte, ça règlerait sûrement le problème de l’abstention. De mon côté je pense que l’abstention est effectivement dûe à l’écoeurement mais si les votes blancs comptaient on pourraient facilement annuler et recommencer une élection où les candidats ne plaisent pas !
@ Une Terrienne
Tout à fait d’accord mais le problème restera dans le fait qu’il n’y aura jamais une majorité d’abstentionnistes et à partir de ce moment là je pense que le gouvernement n’en a absolument rien à faire!
[b]@ Une Terrienne & Acracia,
et si vous votiez Hollande ?, puis pour des députés à droite ?
le résultat c’est que Hollande serait OBLIGE de former un gouvernement d’union nationale .[/b]