C'est le projet que développe un député populiste néerlandais, Geert Wilders, dans une lettre ouverte publiée le mercredi 8 août dans le journal Volkskrant, évoquant un livre fasciste et allant même le comparer à Mein Kampf. Le titre de la lettre ouverte est "Trop c'est trop, interdisez le Coran"…

Ce qu'il y a d'insolite dans cette demande, c'est que le député va jusqu'à proposer de le faire interdire dans les mosquées !

Évoquant le livre sur l'islam d'Oriana Fallaci qui fit scandale "La rage et l'orgueil", le député qui ne croit en aucun cas en un islam modéré, explique que plusieurs sourates du Coran appellent à la haine et à la violence, notamment envers les juifs et les chrétiens, mais aussi envers les femmes.

L'existence de cette lettre ouverte serait dûe à l'agression ce dernier week-end, d'un jeune conseiller municipal, Ehsan Jami, par des musulmans, ce qui fera sa troisième agression dans le même contexte. Or Eshan Jami n'est pas une personnalité anodine, puisqu'il est le co-fondateur du conseil central des ex-musulmans aux Pays-Bas, à l'image de ces associations qui s'organisent en Europe, comme celle de Mina Ahadi en Allemagne, qui milite pour aider les apostats de l'islam, qui selon la tradition islamique sont passible de mort.

Ces associations sont toutes tenues par d'anciens musulmans. Mina Ahadi est une Iranienne qui a connu la Révolution Islamique à Téhéran et qui déclare appréhender un certain Islam intolérant en Europe.

Pour farfelue que soit cette lettre ouverte, il est indéniablement choquant qu'un jeune conseiller municipal puisse être agressé pour avoir créé une association d'anciens musulmans. C'est peut-être ce qui explique que le député en question soit de plus en plus populaire, ainsi que le fut Theo Van gogh, avant d'être assassiné.