Selon un récent rapport du CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), seulement 50 % des personnes âgées de plus de 70 ans possèdent un téléphone mobile, soit parce qu’ils n’en ressentent pas le besoin, soit parce le matériel standard est peu pratique pour eux ou peu adapté à leurs besoins. Certains fabricants ont remédié à cela en proposant un produit spécial senior.
Ce nouveau concept de téléphone est un outil à la fois performant sur le plan technologique tout en étant très simple à utiliser, quelque soit les déficiences des personnes âgées. Il ne propose généralement que les fonctions essentielles qui permettent de décrocher et de raccrocher, avec un clavier qui comporte des touches larges et bien espacées permettant un plus grand confort de frappe. Trois touches spécifiques, A, B, C permettent d’appeler directement des correspondants présélectionnés, une touche d’appel d’urgence en cas de chute ou d’accident envoie automatiquement un appel et un SMS d’alerte à 5 numéros préprogrammées et une touche adaptée permet même de rédiger des « texto » à l’aide du clavier sans avoir à passer par le menu.
Ce produit permet aussi pour les plus avisés de surfer sur le Net ou de prendre des photos et de les envoyer de façon à les partager avec les proches.
Autre spécificité de ce téléphone, il possède un son amplifiable et une sonnerie compatible avec les différentes aides auditives que peuvent posséder les seniors.
Ce n’est pas pour autant que l’esthétique a été mise de côté, les fabricants se sont efforcés de proposer un téléphone très « design », souvent proposé en différentes couleurs.
Le modèle « Doro Phone Easy 615, qui est vendu au prix de 199 €, hors abonnement aussi bien en grande distribution que dans les boutique de téléphonie et sur Internet, a reçu à l’automne dernier. le Prix Janus de la Santé. Prix décerné chaque année pour récompenser les entreprises qui font le choix du « design » pour améliorer le cadre de vie des patients.
Cet outil de téléphonie devrait de plus en plus séduire une grande majorité de seniors qui veulent évoluer avec les nouvelles technologies.