A l’heure où cette année près de 7 millions de français s’apprêtent à partir  à la montagne pour se ressourcer et goûter les plaisirs de la glisse, il n’est pas superflu de les mettre en garde contre les risques liés à la pratique du ski.

Le ski est un sport de plein air  très agréable qui  apporte une très grande sensation de liberté et de bien être, mais qui sollicite très largement les muscles du corps.

Très souvent lorsqu’on part à la montage pour une semaine, on veut en profiter au maximum et on enchaîne parfois des journées de 7 à 8 heures de ski, journées qui n’ont bien sûr rien de comparable avec les journées de travail, mais qui très souvent sollicitent notre corps de façon intensive et générer certains risques.

Alors avant de partir, il est essentiel de faire une préparation physique pour minimiser les risques de traumatismes musculaires et ligamentaires.

Que ce soit en ski alpin ou en ski de fond, les muscles du dessus de la cuisse ainsi que  les ischio jambiers qui se situent à l’arrière de la cuisse et qui  sont les plus sollicités. Un petit exercice très simple à faire est celui de la chaise ; il suffit de s’adosser à un mur, bras tendus et de descendre lentement le long du mur comme si l’on s’asseyait sur une chaise, les genoux étant fléchis à 90 degrés. Pendant cet exercice il faut rentrer le ventre, contracter les abdominaux et essayer de rester le plus longtemps possible dans cette position.

Vous pouvez aussi préparer les muscles des cuisses en vous allongeant sur le dos, les jambes pliées, les genoux fléchis aves les bras le long du corps et les mains à plat sur le sol. Vous décollez légèrement les fesses en poussant sur vos pieds et vous redescendez lentement. Il est essentiel de maintenir cette position pendant quelques secondes et de refaire cet exercice progressivement 5 à 10 fois par séance.

Il est souhaitable de retravailler sa masse musculaire et l’endurance en faisant de la course à pied ou du vélo de façon à remettre tranquillement la machine en route.

Cette préparation de base est à faire environ 4 semaines avant le départ et doit être complétée au quotidien par des étirements à la fin de la journée de ski.

Même si toutes ces précautions n’évitent pas l’accident de ski qui guette tout sportif qui s’adonne à la pratique du ski ou à tout autre sport, elle permet cependant d’en minimiser les risques. Trop de personnes se lancent sur les pistes sans avoir l’habitude de pratiquer une activité physique régulière et c’est là où les risques sont les plus élevés.