Le hasard a conduit des astrophysiciens de la Nasa, vers un spectacle galactique féérique.
La naissance d'un ensemble stellaire, suite à un téléscopages de quatre galaxies. Les proportions du nouveau-né sont gigantesques, dix fois plus grand que notre voie lactée…
Une remontée du temps…
Je vous conseille le site NewsScientistSpace, les images sont saisissantes et les explications très fournies.
Les téléscopes spatiaux, SPITZER et CHANDRA, ont donné le privilége de cet instant magique. Une remontée dans le temps, orchestrée par cette technologie. La naissance du plus gros ensemble de notre univers.
Quelle est la distance séparant le système solaire de cet ensemble stellaire ?
Quand ce phénomène s'est-il produit ?
Les chiffres donnent le vertige. La distance séparant le système solaire et l'ensemble stellaire est de l'ordre de cinq milliards d'annés lumières. Kenneth Rines, l'un des astrophysiciens, témoin de ce téléscopage nous livre quelques informations.
Après des calculs, à l'aide de téléscopes infrarouges, le verdict est tombé. Cette collision a eu lieu, il y a environ cinq millirds d'années. Une remontée dans le temps. L'ensemble stellaire est maintenant certainement stabilisé. D'autres théories s'affirment, un tantinet alarmistes.
Pour les astrophysiciens, une évidence pour ne pas dire une certitude se dévoile. Il est pratiquement certain, que dans un futur (lointain, heuresement), ce phénomène se reproduira.
La voie lactée entrera en collision avec sa voisine d'Androméde. Une telle perspective conduira alors vers l'extinction de la race humaine, et de tout autre forme de vie. La fin du monde n'est donc plus irréelle mais devient palpable.
La technologie permettra sans doute, à un exode massif…Mais la cela devient de la Science Fiction…