Une nouvelle fois menés au score rapidement, les Lyonnais n’ont cette fois-ci pas pu revenir face à des Caennais volontaires (1-2).
Lors de leurs trois dernières rencontres, les Lyonnais avaient été menés au score mais avaient su renverser la situation. C’était particulièrement remarquable à Marseille il y a une semaine. Menés 2-0 et au pied du mur, ils avaient réussi à trouver les ressources pour revenir au score puis égaliser très rapidement, suffisamment en tout cas pour ne pas douter. Mercredi en coupe de France, ils avaient accumulé les erreurs techniques permettant aux Girondins de mener sereinement 1-0, mais là encore, leur capacité technique leur avait permis de prendre largement le dessus sur leurs adversaires. Cette fois-ci, dans un match avancé à 15h en raison des craintes de gel du terrain, les hommes de Rémi Garde n’ont pas trouvé les ressources nécessaires pour faire face à des Caennais regroupés en défense et opérant par contres. Hamouma s’est d’ailleurs régalé des espaces béants laissés à sa disposition.
Le match commence pourtant mal pour Caen avec la blessure de Niang. Nabab le remplace et fera parler de lui en seconde période. En attendant, c’est Lyon qui prend la main mise du match mais a du mal à poser son jeu, souvent à cause de Caennais bien placés et bien regroupés devant leur surface. Les coups de pied arrêtés s’avèrent alors primordiaux pour les Gones. Sur l’un d’entre eux, Grenier enroule du droit au dessus du mur mais ne trouve pas le cadre. On sent quand même que les Normands ont énormément de difficultés à défendre sur ce type de situations. Plusieurs fois, sur corner, ils accumulent les imprécisions et se font dominer dans les duels. Pourtant, ils parviendront à ouvrir le score, contre le cours du jeu, à la 13ème minute. Lisandro, par ailleurs très actif, se fait prendre le ballon au milieu de terrain. Frau lance alors Hamouma sur la droite. Le Caennais bat de vitesse toute la défense et bat Lloris d’une frappe croisée à ras de terre. A l’image du match de mercredi, cette ouverture du score ne réveille pas du tout les Lyonnais qui ont de plus en plus de mal à s’approcher de la surface. Au contraire, ce sont même les Caennais qui sont tout proches de doubler la mise. Pierre-Alain Frau hérite d’un ballon plein axe et décoche une frappe tendu tout en détente du coup de pied qui oblige Lloris à une claquette au-dessus de sa transversale. Les Normands montrent de vraies aptitudes techniques dans les petits espaces et font souffrir des Lyonnais empruntés dans la possession du ballon. En fin de première mi-temps, Gomis est servi par Lisandro, contrôle le ballon du droit et envoie une volée du gauche trop écrasée pour inquiéter Thébaux.
Les coéquipiers de Lisandro démarrent mieux la seconde période, avec de meilleurs intentions de jeu. Ils essaient de trouver leur salut par un jeu au sol plutôt que sur d’hypothétiques balles aériennes qui finissent toujours par être dégagées par la très solide défense axiale caennaise. Après une une-deux côté droit, Réveillère dépose le ballon sur la tête de Gomis qui ne trouve pas le cadre. Malgré un léger mieux, Lyon fait face à un bloc très bien en place et qui leur laisse que trop peu de liberté créative. Et Hamouma leur fait beaucoup de mal sur son côté droit. Sur un rush, il transperce la défense et obtient un coup-franc aux abords de la surface de la réparation à la suite d’une faute grotesque de Gonalons. Il se charge lui-même du coup-franc mais ce dernier, dévié, passe de peu au-dessus de la lucarne. Rémi Garde tente alors de remobiliser ses joueurs en effectuant des changements. Mais rien n’y fait. L’heure de gloire de Nabab va arriver. Ce joueur, qui n’a même pas débuté le match, avait remplacé Niang à la 4ème minute de jeu. Il va attendre 70 minutes pour se mettre en évidence, et de quelle manière ! Servi par Nivet à vingt-cinq mètres, il rate son contrôle mais en profite de ne pas être attaqué par une défense lyonnais apathique pour enchaîner une volée lobée du droit somptueuse qui bat Lloris.
Malgré les efforts de Lisandro qui se démène sur le terrain, ses coéquipiers n’ont plus les jambes. Ederson qui vient d’entrer en jeu tente une belle frappe du gauche qui vient raser le poteau droit de Thébaux. Mais c’est sur une erreur un peu stupide de Montaroup que Lyon va quelque peu relancer le match. Lacazette, côté droit, est tiré par le maillot par le Caennais, entre alors intelligemment dans la surface, dos au but, et s’écroule logiquement. L’arbitre siffle penalty. Lisandro le transforme avec une frappe puissance à ras de terre à la droite de Thébaux, pourtant parti du bon côté. Les quelques minutes restantes ne suffiront pas.
Cette victoire fait énormément de bien à Caen qui possède désormais 23 points et s’éloigne de la zone rouge. Pour Lyon, c’est une très mauvaise opération. Toujours quatrième, ils ont potentiellement 6 points de retard sur Lille, troisième. Même Marseille peut doubler les Lyonnais en cas de victoire dans leur match en retard.