La tendance à la hausse des prix des carburants n’est pas une surprise et vous le constatez tous les jours. Mais il va valoir prendre son mal en patience car le mouvement devrait se poursuivre si l’on croit le rapport de la Direction Générale des Douanes du 09 janvier 2012.

 Il ne s’agit nullement d’un épuisement des réserves ou d’une variation de l’euro (cela joue également car on achète du pétrole en dollars donc avec les variations de parités Eurodollars , cela fait varier les prix aussi en France) !). Il n’est pas question aussi de revenir sur les taxes à la pompe pour des raisons évidentes !

Le prix des carburants s’inscrit durablement à la hausse pour des raisons géopolitiques (la pression de l’Iran et la future guerre qui se précise avec Israël pendant l’été 2012).

Mais il faut y ajouter des causes structurelles comme les importations de plus en plus importante de gazole (+ 16% par an entre 2002 et 2010) :

C’est l’une des principales causes de l’envolé du déficit commerciale de la France au court de la dernière décennie. Ainsi la facture énergétique est passée de 22 milliards à 42 milliards d’euros en 8 ans !

 Pourquoi consomme-t-on autant de gazole aujourd’hui ?

C’est la conséquence de la diésélisation croissante du parc automobile Français. Les véhicules à essence ont moins la cote pour des raisons fiscales et selon le principe qu’un véhicule diesel pollue moins (ce qui reste à prouver !). Aujourd’hui, le gazole représente 80% de la consommation de carburant en France et l’offre de raffinage ne peut répondre à cette demande d’où les surcouts d’importations:  C’est absurde comme situation quand on voit la fermeture de raffinerie de pétrole pour manque de crédit accordé par les banques !!!! Bref, on peut observer une attaque de la finance sur l’un des domaines régaliens de l’Etat : l’indépendance énergétique pour le grand plaisir des  groupes pétroliers !

 On assiste depuis 2002 à une désindustrialisation des raffineries Françaises !

Notre appareil productif fournie plus d’essence que de diesel : cette appareil a très mal vieilli et elle paie aujourd’hui le manque d’investissement des années passées.

Je ne voie pas aujourd’hui aucuns investissements pour une  usine de raffinerie au top de la technologie en France pour raffiner le pétrole alors que  la concurrence des pays émergents a pris le relai avec des couts de productions inférieurs ( Par contre en Espagne, des projets d’usines à faire pâlir l’Allemagne sont en projet !!!) . Les gros raffineurs préfèrent se replier sur des gros pays comme l’Inde, la Chine et la Russie plutôt que de rester en Europe. On est en surcapacité de raffinage de 20% environs en Europe. On exporte de l’essence raffinée et on importe du gazole : les taxes sur ces mouvements représentent 12% du budget fiscal de l’Etat.

C’est le consommateur qui est seulement perdant ! Les 27 pays Européens doivent se mettre d’accord sur un alignement de la fiscalité de l’essence avec celle du diesel mais là c’est une autre histoire !

C’est l’Investissement qui est le nerf d’une politique énergétique et non le maintien d’une raffinerie vieillissante au sein duquel on applique les règles de  restrictions économiques (notamment salariale !) pour prétendre concurrencer les pays émergents !!!

Paradoxalement depuis 2010, Total multiplie les records de bénéfices grâce au cout du baril du pétrole avec une fiscalité avantageuse en France : Investit-elle ? Surement mais avec  une vision et une étroitesse d’esprit restrictive arrangeante mais au combien rémunérateur !