La coupe d’Afrique des nations qui se déroule en Guinée Equatorial et au Gabon, verra une finale inédite entre la Cote d’Ivoire et la Zambie.

Les coéquipiers de Didier Drogba auront l’occasion de remporter leur deuxième titre africain après celui de 1992, tandis que pour la Zambie ça sera un premier titre après leur finale perdue en 1994 face au Nigeria.

La Zambie en constante progression depuis des années, et sous la main du français Hervé Renard, a réussi à surprendre le favoris de la compétition le Ghana, les Black Stars vaincu lors de la précédente édition en finale par l’Egypte, n’accéderont pas à la finale de celle-ci.

La Zambie doit sa qualification en partie à un pénalty de Gyan arrêté par son gardien Mweene (8e), ce pénalty a permis aux Chipolopolos de rester dans le match et de résister devant les assauts de Ayew et compagnie qui ont terriblement manqué de réalisme.

Et à la 78e minute, Mayuka d’une frappe enroulée, offrait à la Zambie sa finale, et un exploit que peu de monde attendait.

Dans l’autre demi final, la logique fut respectée, et les éléphants de la cote d’ivoire ont assuré leur place en finale grâce à un but de Gervinho à la 45e.

Gervinho est parti de sa moitié de terrain et les maliens qui s’occupaient de Didier Drogba l’ont laissé faire, et payent cher donc cette énorme erreur.

Cependant l’entraineur du Mali Giresse ; s’est dit fier du parcours de sa jeune équipe.

Les ivoiriens qui n’ont toujours pas encaissés le moindre but dans cette compétition seront de nouveau les grands favoris de cette finale, qui permettra peut être à cette génération dorée de remporter enfin un titre.

Cependant il faudra se méfier des outsiders Zambiens, qui auront à cœur de réaliser un énième exploit et de remporter une première coupe d’Afrique.