La lutte contre le Sida progresse pas à pas après l'annonce du laboratoire Pfizer de la commercialisation prochaine d'un médicament nouvelle génération contre le Sida. En effet suite à l'autorisation de l'agence sanitaire américaine la Food and Drug admistration (FDA), le Selzentry premier médicament pouvant être administré par voie orale pourra désormais être vendu dans le monde entier, appelé Celsentri en dehors des Etats-Unis.

Son action est simple : au lieu d'attaquer le virus lui-même comme la plupart des médicaments déjà existants, le médicament, aussi appelé maraviroc, bloque les récepteurs CCR5 qui sont les principales voies d'accès du VIH dans le système immunitaire. Ainsi les cellules peuvent-elles rester saines.

Les patients ayant déjà suivis un autre traitement sont autorisés à prendre ce médicament, surtout s'ils ont été contaminés par les récepteurs CCR5. Malgré tout il faut souligner que les effets secondaires sont existants : risque de toxicité pour le foie ou encore des problèmes cardio-vasculaires ou affections respiratoires … Mais le laboratoire ne doit pas en rester là et s'est vu contraint de poursuivre les recherches sur les contres-indications éventuelles …

Ainsi, le laboratoire a-t-il affirmé que le produit apparaîtrait sur le marché dans un mois mais ils n'ont dit mot en ce qui concerne le prix … Toujours est-il que le laboratoire compte réaliser un chiffre d'affaires annuel de 500 millions de dollars d'ici à 2011.

De même l'action n'est pas en reste car elle a subi après cette annonce une hausse de 2,6 % pour arriver à 24,11 dollars lundi sur le New York Stock Exchange …