Marcus Gronholm a remporté hier son 7ème rallye de Finlande. Sur ses terres, l'officiel Ford n'a laissé que des miettes à son jeune coéquipier Miko Hirvonen, finlandais également, et au français champion du monde en titre Sébastien Loeb (Citroën).
Au classement général des pilotes Gronholm (75 pts) reste donc en tête et accentue son avance sur Loeb (62 pts). Séb devra donc absolument gagner dès la prochaine étape du WRC, en Allemagne, pour espérer revenir sur le "Maestro".
Marcus Gronholm et Sébastien Loeb sont tous les deux triples champions du monde, il est donc logique que cette année le vétéran finlandais et le jeune "World Champ'" en titre soient à la lutte . Au classement général, c'est entre eux que ce joue la course en tête, le reste des pilotes est loin derrière.
Pourtant, ce week-end, un trouble-fête est venu s'interposer dans ce duel, et rappeler que le WRC ne se résumait pas à une lutte entre deux pilotes. Miko Hirvonen est finlandais, il roule pour Ford et a une soif immense de victoires, bref, il est le successeur tout désigné de Gronholm. Et si le "maestro" a presque tout remporté ce week-end, les restes auront été pour le jeune Miko, qui aura scratché à deux reprises. Un client pour l'an prochain? Surement…
Cette domination finlandaise ne fait guère les affaires e Sébastien Loeb, qui n'a pu faire mieux que troisième et voit son retard sur Gronholm au général augmenter. Il commence même à être sérieusement menacé par Hirvonen, encore lui, qui n'a que 5 points de retard sur le Français. Au classement Equipes, Ford mène toujours devant Citroën.
S'il veut espérer s'éloigner de la menace Hirvonen et rester au contact de Gronholm pour jouer le titre, Loeb n'aura pas d'autre choix que de gagner dès le prochain rallye, en Allemagne, du 17 au 19 août, 10ème étape de ce WRC 2007.