C’est donc au tour de l’équipe Lotus F1 Team (ancienne équipe Renault) de présenter sa monoplace 2012.
La voiture de l’équipe, au nom célèbre, était très attendue cette année surtout depuis que l’on sait le retour de l’ancien champion du monde (2007) Kimi Räikkönnen en Formule 1 et l’arrivée d’un français au volant de la voiture pour l’épauler en cette année 2012.

La voiture a donc été présentée ce dimanche 05 février depuis l’usine d’Enstone. Cette année celle-ci fête donc la création de sa 20eme monoplace d’où le nom de la voiture la E20.

Petit tour du propriétaire, donc, pour découvrir cette nouvelle voiture, alors que l’équipe peut compter sur une nouvelle (à 60%) soufflerie opérationnelle depuis l’année dernière.

Tout d’abord comme la plupart de ces concurrentes 2012, la E20 présente, elle aussi, un nez ‘cassé’, seule la McLaren n’as donc pour l’instant pas fait le choix d’une telle évolution sur le museau de sa voiture.

L’équipe semble avoir beaucoup travaillé sur cette nouvelle version en particulier sur les échappements, avec l’arrêt des développements des diffuseur soufflés cette décision qui implique "un concept de design très différent. (…) Pour cette partie nous avons fait table rase et nous l’avons complètement redessinée." racontait James Allison, directeur technique de Lotus F1 Team.

Concernant l’aileron avant, l’équipea conservé le concept des années précédentes (ceux depuis le règlement 2009), pour l’aileron arrière, le but était semble-t-il de conserver un niveau d’appui suffisamment important tout en gardant le potentiel maximum pour le DRS.

Au niveau des suspensions : "Les suspensions avant et arrière sont substantiellement revues pour nous offrir de meilleurs possibilités aérodynamiques" toujours selon le dire de James Allison.

De son côté, Romain Grosjean confiait à propos de celle-ci : "J’espère qu’elle sera une réussite et que nous pourrons lui donner un surnom sympathique après les premiers tests. Ensuite, nous essaierons de l’améliorer tour après tour, séance après séance."

L’objectif de l’écurie est clair, "Cette année nous pensons être en position pour lutter pour la quatrième place du championnat." lâchait Eric Boullier, le team principal de l’écurie  

Souhaitons donc bonne chance à Lotus F1 Team pour cette année 2012.

Source : www.toilef1.com