Les pratiquants d’arts martiaux, et en particulier de karaté le savent pertinemment, il y a certains katas qui ne sont pas du tout évidents à apprendre et a fortiori à retenir. En effet, le kata est à la base une série de mouvements simulant des combats face à des adversaires virtuels et certains peuvent contenir jusqu’à 70 mouvements. (je ne suis pas très précise, je donne ici une approximation). Toujours est il que l’apprentissage des katas dits supérieurs et même les katas de base pour les débutants peut parfois, chez certaine personne, poser des problèmes.

Pour ces raisons, il existe des livres et des dvd qui favorisent cet apprentissage. Je ne donne pas ici de titre précis, de toutes façons il y a bien trop de références. D’une part, les livres de katas offrent au pratiquant une perspective globale, un regard général sur le kata à apprendre. Personnellement, ce genre d’ouvrage m’a beaucoup aidée lorsque j’ai commencé le karaté, pour les premiers "heian". Celui que j’ai eu le plus de mal à retenir étrangement était heain godan, le kata pour la ceinture marron. Les livres proposent donc une vision très générale du kata. Les mouvements sont décrits avec précision et aident incontestablement le pratiquant.

Le dvd quand à lui, est également une aide précieuse. En effet, sur ce type d’enregistrement, les mouvements sont effectués très vite tout d’abord, toujours pour donner une image globale du kata, puis bien entendu très lentement, pour aider à la mémorisation et à l’apprentissage de ce dernier. 

Bien entendu, normalement, les cours de karaté en club sont composés de deux séances généralement, dont l’une est plutôt centrée sur la technique, donc l’apprentissage des katas, et l’autre sur le combat. Malheureusement, dans un club standard, toutes les ceintures ou presque sont représentées, et il est difficile pour le professeur de se concentrer sur un kata en particulier. De plus, je crois que ce sont des techniques, des enchainements qui se pratiquent très régulièrement avec beaucoup d’assiduité afin d’obtenir une fluidité parfaite. Il ne faut donc pas hésiter à les travailler dès que cela est possible, surtout qu’il n’est nul besoin de matériel pour cela. Comme tous les sports, la pratique des katas vient en pratiquant, cela est certes logique, mais c’est pourtant vrai. Plus on les travaille, et plus on les connait et surtout mieux on sait les faire. 

Pratiquants débutants ou confirmés, pensez donc à vous aider avec tous ces outils mis à votre disposition pour progresser encore davantage!

Bonne pratique à tous!