Dans l’obligation de s’imposer pour se maintenir dans la course à la Ligue des Champions, Arsenal s’est réveillé pour humilier Blackburn (7-1).

 

 

 

Relégués à la septième place du classement lors de la dernière journée, les hommes d’Arsène Wenger se trouvaient dans l’obligation aujourd’hui de s’imposer devant leur public contre Blackburn. C’est chose fait et de la plus belle des manières (7-1) grâce notamment à un triplé de Van Persie et deux passes décisives du néerlandais qui atteint désormais un total de 23 buts cette saison. Dès le début de la rencontre, les Gunners se trouvaient dans le camp de leurs adversaires, monopolisaient le ballon, et enchaînaient les incursions dans la surface. Sur l’une des premières, Walcott parvient à se défaire du marquage sur le côté droit et à servir sur un plateau la balle pour Van Persie qui n’a plus qu’à la pousser au fond des filets. Ce début de match tonitruant se poursuit grâce notamment à la présence des latéraux qui n’hésitaient pas à pousser leurs action jusqu’au bout malgré une défense bricolée avec Vermaelen à gauche et Coquelin à droite en lieu et place de Gibbs et Sagna les deux habituels titulaires, tous deux pas assez remis de leurs blessures respectives. Néanmoins, il aura fallu la 23ème minute pour apercevoir la deuxième véritable occasion par l’intermédiaire de Rosicky, profitant d’un mauvais renvoi de la défense, mais dont la frappe à 20 mètres viendra passer de peu à côté. Cette incapacité à tuer le match va leur coûter cher : à la 32ème minute, Pedersen enveloppe parfaitement un coup franc aux 20 mètres pour égaliser totalement contre le cours du jeu. Cette anomalie va être corrigée en deux minutes. En cinq minutes, les Gunners vont tuer tout suspense et le match va basculer du mauvais côté pour Blackburn. D’abord, par deux buts. Le premier est la copie conforme du premier, avec Walcott à droite pour Van Persie dans l’axe qui pousse le ballon du droit de près. Deux minutes plus tard,Van Persie, encore lui, donne le tournis aux défenseurs avant de servir plein axe Oxlade-Chamberlain dans la profondeur. Malgré un contrôle moyen, ce dernier parvient à éliminer Robinson pour marquer calmement dans le but vide. Et deux minutes plus tard, le calvaire se poursuit pour Blackburn avec l’expulsion du Français Gaël Givet pour un tacle les deux pieds en avant. Et ça aurait pu être pire si Vermaelen n’avait pas touché le poteau après un centre précis de Arteta que Mertesacker avait loupé au point de penalty.

 

Au retour des vestiaires, on se demandait comment les joueur emmenés par Anthony Modeste seul en pointe, allaient faire pour tenter de ramener quelque chose de ce déplacement. On ne se le demandait même plus lorsqu’en deux minutes encore une fois, les Gunners enfilèrent deux buts, coup sur coup. Le premier à la 51ème intervient sur un corner mal renvoyé que Arteta exploita pour frapper en première intention en étant lancé. Le deuxième, à la 54ème, grâce à l’énorme travail de Walcott sur la droite qui parvient à attirer cinq défenseurs avant de servir Chamberlain qui, plein de sang froid, contrôle et enroule de près. Le doublé pour ce jeune Gunner, qui marque ainsi ses deux premiers buts en Premier League de sa carrière. Ce dernier s’est d’ailleurs petit à petit mis le public dans la poche grâce à des chevauchées renversantes, notamment celle de l’heure de jeu, qui ne permit tout de même pas à Arteta de redresser suffisamment sa volée. Pas grâce, le boss est là. Quelques secondes après ce festival, Van Persie s’offre un triplé mérité. Chamberlain décale Coquelin (revenu du prêt qu’il effectuait à Lorient) sur la droite, ce dernier voit le néerlandais isolé et ne se prie pas pour lui faire la passe. Van Persie ne laisse aucune chance au gardien en plaçant le ballon sous la barre. Une véritable démonstration simplifiée grâce à la supériorité numérique. Mais enfin, les Gunners,en plus d’un jeu très séduisant, se montrent réalistes devant le but. Après une période un peu plus stérile, mais tout à fait logique, Thierry Henry, entré en cours de jeu, clôt la marquer en fin de match. Il marque son premier but en Premier League depuis 5 ans, en profitant d’une combinaison avec Van Persie (présent sur tous les bons coups !) pour conclure du droit un contre qu’il avait initié. 

 

Grâce à cette victoire, Arsenal remonte à la cinquième place en attendant les autres matches de cette 24ème journée et se repositionne pour la 4ème place, dernière place qualificative pour la Ligue des Champions, objectif on ne peut plus prioritaire de Arsène Wenger.