Les 15 millions de salariés qui profitent des avantages distribués par les 30 000 comités d’entreprise qui existent en France, sont tous globalement très satisfaits des prestations offertes, même si celles-ci sont plus ou moins importantes selon la taille des entreprises.
L’ensemble des salariés en contrat à durée indéterminé dans les sociétés de plus de plus de 50 salariés et ayant 6 mois d’ancienneté dans l’entreprise peuvent bénéficier des offres sociales et culturelles des comités d’entreprise.
Mais bien sûr tous les comités d’entreprise n’ont pas les mêmes budgets et à l’exception de certains comme Air France, EDF, la SNCF et la RATP, la plupart ne dispose pas de plusieurs millions d’euros.
Même si le rôle des comités d’entreprise va au delà des activités sociales et culturelles dans la mesure où ils ont aussi un rôle économique d’information et de représentation des salariés, c’est surtout le rôle social qui est le plus prisé par les salariés.
C’est l’entreprise concernée qui finance le fonctionnement et les activités de son comité en attribuant une subvention de fonctionnement égale à 0,2 % de masse salariale brute, à laquelle s’ajoute une subvention libre qui permet de financer l’organisation d’activités sociales et culturelles pour l’ensemble des salariés et leurs enfants.
Ainsi le comité d’entreprise peut participer aux frais de repas des salariés en finançant une partie des tickets restaurant. Il peut aussi financer des contrats collectifs de complémentaire santé et assurer une aide au logement.
Il peut aussi subventionner les vacances de leurs salariés et de leurs enfants en offrant des tarifs privilégiés pour les séjours linguistiques ainsi que pour les villages de vacances et l’hôtellerie de plein air.
Enfin grâce à leur comité d’entreprise de nombreux salariés peuvent bénéficier de places de cinéma, de spectacles et de parcs à thèmes à prix très attractifs, pouvant constitués pour certains jusqu’à 80 % d’économies.
Certains comités d’entreprises disposent d’un budget très important et brassent des millions d’euros, de ce fait pour éviter tout dérapage l’Assemblée nationale a dernièrement adopté une proposition de loi destinée à rendre plus transparente leur gestion financière en imposant aux comités d’entreprise qui disposent plus de 400 millions d’euros de budget de publier et de faire certifier leurs comptes.
[b]Ceci est extrêmement injuste vis à vis des PME
[b]Il devrait y avoir péréquation entre les comités d’entreprises pour les PME qui n’ont rien ou raccrocher les salariés des PME sur les comités riches existants ![/b]