Je voudrais ici faire un point rapide sur la notion de "méritocratie"; celle qui déclenche tant de controverses sur certains sites internet. Je me demande ce qu’il y a de choquant à vouloir favoriser cette notion au sein de notre pays. N’est ce pas normal et même je dirais logique que ceux qui travaillent le plus, ceux qui se donnent la peine d’aller de l’avant obtiennent plus de choses et d’avantages que les autres? N’est ce pas naturel de vouloir être récompensé de ses efforts, de son travail? 

La méritocratie est une notion juste qui doit être développée sans cesse, et ce dès le plus jeune âge. Apprendre aux gosses que travailler dur est une bonne chose, que le travail et ses avantages sont réservés à ceux qui s’en donnent la peine; tout cela est essentiel. Les bourses dans les universités, par exemple, doivent être données aux élèves qui le méritent. Marine Le Pen, durant son meeting à Perpignan, l’a très bien mis en avant. Qu’y avait il de choquant dans ce qu’elle a dit? Rien du tout, au contraire, elle a parfaitement raison. A l’université, les bourses sont conditionnées à la seule présence aux examens et aux cours! Bravo, je dirais! On balance de l’argent à ces gosses et ils n’en font pas bon usage. La bourse doit être donnée et réservée à ceux qui réussissent! Mais comment pourrait on penser autrement? Bien sûr que ces petits étudiants qui sont touristes à l’université, si on peut les appeler comme ça étant donné qu’ils n’étudient rien ne seront pas d’accord, mais peu importe. Les étudiants qui travaillent véritablement, ceux qui obtiennent les meilleures notes doivent être récompensés.

Dans le monde du travail, cela devrait être pareil. Qu’y a t’il de mal à récompenser celui qui à fait des études, celui qui a travaillé plus dur que les autres? Absolument rien. Bien entendu, il y aura toujours du piston, c’est triste et malheureux, mais c’est comme ça. De fait, on se retrouve avec des gens incapables mis à des postes important. C’est une honte. Cela ne changera pas, il ne faut pas être naif, car le piston a toujours existé et existera toujours. Espérons juste qu’un jour, il y en ait un peu moins.