Hier j’ai reçu un mail d’une amie, pour me prévenir qu’elle avait reçu un message bizarre, venant d’un Canadien, qui est sur le point de mourir, et qui voudrait lui léguer sa fortune.

Vous allez me dire où est le souci, c’est ce que je me suis dit aussi au début de son message, mais en ouvrant les photos qu’elle avait reçu en pièces jointes quel ne fut pas mon étonnement de voir que c’était des photos de moi, prise à la clinique et que j’avais mis sur mon blog qui parle de la fibromyalgie.

 

Que dois-je faire dans ce cas-la?

 Ce matin j’ai appelé la gendarmerie du Poiré sur Vie, où l’on m’a tout simplement répondu de ne rien faire pour l’instant et surtout ne pas lui répondre, et si cela devrait continuer, de venir déposer une plainte chez eux.

C’est la deuxième fois en moins de 3 ans que cela m’arrive. la première fois c’était un type qui avait ouvert un blog sous un faux nom, mais toutes les photos qu’il mettait était les miennes. il draguait les femmes et leur demandait de l’argent, et si elles avaient le malheur de refuser il devenait insultant et méchant.

 Heureusement que le monde du blog est petit, et qu’un de mes contacts, est arrivé un jour sur son blog.

Directement elle m’a prévenu, et je suis allé immédiatement  voir son mur, j’ai pris sa liste de contacts et je les ai tous prévenus, que cette personne usurpait mon d’identité, et mes photos.(c’est comme ça que j’ai appris qu’il leur demandait de l’argent).

j’ai écrit à skyblog pour porter plainte contre cette personne.

Il n’a fallu que quelques minutes pour que skyblog supprime son compte, après je suis allé  déposer une main courante à la gendarmerie de mon quartier, qui m’a répondu que cela venait surement d’un réseau qui sévit en Côte d’Ivoire.

 Ils m’ont répondu malheureusement  on ne peut pas faire grand chose contre eux, mais vous avez bien fait de nous prévenir au cas où cela continuerait.

Vous ne pouvez pas vous imaginer le nombre de plaintes que la gendarmerie reçoit chaque jour pour ce genre d’arnaque.

Quand on lit, ou qu’on entend parler que des centaines de personnes tombent dans leur piège, que ce soit par sites de rencontre, mails, ou par des commerçants fictifs, on se dit qu’il faut rester vigilant, et sur nos gardes 24/24 heures vis à vis du net.

La brigade des fraudes n’arrive pas encore à quantifier les cas enregistrés, et dans le cadre de ces phénomènes, les réseaux constitués sont aujourd’hui incontrôlables.

Qui d’entre nous n’a jamais reçu un mail, comme quoi vous étiez le grand gagnant d’une tombola, ou bien des mails d’EDF, de la poste, de Messenger, et j’en passe qui vous demande de mettre à jour vos coordonnées, mot de passe, mail, N° de compte en Banque etc.

Surtout si cela vous arrive ne jamais y répondre, et si vous avez un doute, appelez l’organisme mentionné, ils vous répondront, que jamais ils ne demandent des coordonnées bancaires et privées par mail.

Les arnaques se sophistiquent de jour en jour, je lisais dernièrement sur le net qu’un homme avait été dépouillé de 15.000€, argent qu’avait demandé sa future femme pour pouvoir quitter Abidjan, la capitale de Côte d’Ivoire, pour venir l’épouser en France.

Malheureusement pour ce pauvre homme, il n’a jamais vu la future mariée et ne reverra jamais son argent, un beau conte de fée qui se termine en cauchemars. 

Devant l’ampleur inquiétante qu’a prise ces fraudes lucratives, les spécialistes en la matière ont tiré la sonnette d’alarme.

La Côte d’Ivoire, est l’un des pays qui envoie le plus de spams et de messages d’escroquerie sur le net.

Les escroqueries et les abus de confiance sur internet ont augmenté de 80% en une année.

Comme on le voit, la cybercriminalité se professionnalise de plus en plus .

Alors il est temps que les États puissants que nous sommes s’unissent pour contrer ce fléau de la cybercriminalité, car qu’en est-il des États Africains , et plus précisément de la Côte d’Ivoire, un pays ou cette pratique est courante.

En attendant, chaque jour de pauvres personnes tombent dans leurs panneaux et dépensent leurs petites retraites ou leurs économies, en croyant qu’ils ont trouvé enfin le bonheur, un bonheur qui deviendra vite une descente aux enfers.

 

Bonne lecture à vous

 

Eric