Après le lancement de la boîte aux lettres de la 3DS (http://www.come4news.com/la-nouvelle-bal-de-la-3ds-35136), l’actualité high tech de Nintendo s’enrichit d’une nouvelle qui constitue une première pour la société.

 

Depuis plusieurs années, la DS, de par son écran tactile et son micro, peut servir d’outil éducatif et le Japon a déjà fait plusieurs essais concluants (http://www.numerama.com/magazine/4951-la-nintendo-ds-recommandee-a-l-ecole.html). D’ailleurs, Miyamoto souhaite voir cette console intégrer le système nippon (http://www.gameblog.fr/news/14465-miyamoto-des-ds-a-l-ecole-des-la-rentree-prochaine) ce qui explique la dernière tentative.

 

Cette fois, l’idée est d’utiliser la reconnaissance vocale pour retranscrire à l’écran les paroles prononcées. Une aide appréciable pour les écoliers qui ne peuvent pas écrire ! Les données sont ensuite sauvegardées sur un serveur accessible ensuite à volonté (en utilisant le système « cloud »).

 

Pour ceux qui sont à l’aise avec la langue du pays du soleil levant, la chaîne NHK propose une vidéo de la DS en action :

 

http://www3.nhk.or.jp/news/html/20120130/t10015625431000.html  

 

Une belle initiative de la part de Nintendo malgré les limitations (tout n’est pas retranscriptible par reconnaissance vocale comme des graphiques par exemple) mais cela peut aider à généraliser le procédé. Il est malgré tout surprenant que ce soit Nintendo qui développe des applications éducatives et non d’autres sociétés plus spécialisées, mais quand on sait que la DS sert de guide interactif dans les musées, cela reste dans la même logique et dans la lignée du logiciel de dessin Art Academy qu’on utilise même aux Beaux Arts. Alors qu’on croyait la DS morte depuis le succès de la 3DS pendant les fêtes, cette nouvelle application peut lui redonner une deuxième vie, ou servir de test pour des applications plus ambitieuses sur 3DS. Les consoles portables ont encore de quoi nous surprendre !