John travaillait dans une usine. Il a peine la cinquantaine.
Cependant il souffre d’une maladie grave. Sara, sa femme, 46 ans était employée de bureau. Cela fait des jours que John est hospitalisé, il n’y a plus d’espoir pour lui, a signifié le médecin à sa femme. Ne pouvant supporter cette situation, elle se donne la mort en avalant des comprimés. Aujourd’hui, les cas de suicide comme celui-ci sont multiples dans le monde. Autant les jeunes que les personnes âgées se suicident pour diverses raisons. Toutefois, c’est parmi les personnes âgées que le taux de suicide donne matière à réfléchir. En Hongrie par exemple, pendant que 25 jeunes sur 100 000 sont susceptibles de se suicider, ce sont par contre plus de 230 personnes âgées pris sur ce même échantillon ou encore en Argentine le rapport donne 10 jeunes pour 70 personnes âgées. Effectivement les chiffres sont alarmants aussi bien chez les jeunes que les personnes âgées. Les facteurs de risque de suicide sont multiples. Le principal facteur est la dépression. En effet plus de 65% des personnes qui se suicident ont déjà fait une dépression!
A coté de cela citons le désespoir, les pertes, l’alcoolisme, la toxicomanie, les antécédents familiaux, la maladie, le surmenage, la pression sont quelques facteurs de risque. Toutefois, une personne peut se suicider ne serait-ce que si un seul facteur est déclenché. C’est le cas de Sara qui a fait une dépression. Cependant, elle avait un emploi, une grande famille n’était pas malade ou ne se droguait pas pourtant elle s’est suicidé. C’est pourquoi lorsqu’on constate des signes chez un individu, il faut tout de suite réagir.
Certains éléments tels que le fait qu’une personne parle régulièrement de se donner la mort, a déjà essayé de se suicider, commence par faire son testament et à partager ses biens pourtant elle est bien portante sont des signaux d’alarme.