Cet article présente le groupe mythique NOFX, il sera peut-être le premier d’une série qui a pour but de présenter les artistes qui ont marqués l’histoire du Punk-rock depuis les années 1980 jusqu’à nos jours. Ils se tourneront inévitablement  vers les artistes américains qui ont fait naitre le mouvement Punk-mélodique, punk-californien ou encore punk-hardcore à cette époque. Nous n’oublierons pas de parler de l’évolution de ce style en Europe, après le mouvement punk anglais des années 1970.

 

NOFX est un groupe américain de Los Angeles. Il est formé en 1983 par 3 adolescents : Fat Mike, Eric Melvin, Erik Sandin. Le groupe connait plusieurs changement de line-up autour de ce trio, le 4eme homme changeant à plusieurs reprises. C’est finalement El Hefe, arrivé en 1991, qui complète le groupe depuis cette date.

Entre 1985 et 1991, le groupe enregistre plusieurs EPs et 3 albums, signés chez Epitaph (label de Bret Gurewitz de ‘Bad religion’, autre groupe mythique de punk-rock américain) qui les font connaître. Ils enchaînent alors ‘Liberal Animation’ en 1988, ‘S&M Airline’ en 1989 et ‘Ribbed’ en 1990.

Le groupe est tout d’abord classé parmi les groupe à tendance métal a cause de son style cheveux long et des influences de son 2nd guitariste. Mais en 1991 c’est l’arrivée de El Hefe au sein du groupe et celui-ci va permettre à la fine équipe de rencontrer le succès que l’on lui connait.


La popularité de NOFX bat son plein avec la sortie de l’album ‘Punk in Drublik’ en 1994, leur musique devient alors plus festive (ils n’hésitent pas et n’hésiterons pas à utiliser accordéon, xylophone, trompette et autre instruments), bourrée d’humour tout en gardant une attitude punk, des riff speed, énergique et agressifs.

Les succès s’enchainent avec ‘Heavy Petting Zoo’ sorti en 1996 ou encore ‘So long and thanks for all the shoes’ en 1997 sur lequel on peut écouter une reprise de Joe Dassin ‘Aux champs Elysées’.

En 1999, le groupe sort un EP magistral, ‘The Decline’ constitué d’un seul morceau d’une durée de 18mn23sec, qui critique la civilisation Américaine et son déclin.

dorant les année 200 le groupe continue d’évoluer et sort 4albums sur divers thèmes : la drogue avec ‘Pump Up the Valuum’ en 2000, puis une critique de l’administration G.W. Bush avec ‘War on Errorism’ en 2003, ensuite ‘Wolves in wolves Clothing’ en 2006 sur la religion, et enfin retour sur les années 70′ avec ‘Coaster’ en 2009. Le groupe a aussi sorti de nombreux EPs et des lives en marge de ces albums.

Une mini-série de 8 émissions à vue le jour en 2009, ‘NOFX Backstage Passeport’ suite à leur tournée mondiale dans de nombreux pays où des groupes étrangers du genre n’étaient jamais allés auparavant. Présenté sous forme de télé-réalité, les émissions retracent la vie du groupe pendant la tournée.

Le groupe à aussi crée son propre label : ‘Fat Wreck Chords’ dans le début des années 2000 qui distribue bon nombre d’artistes Punk-rock à travers le monde.

Pour en savoir plus sur NOFX : 

Site officiel de NOFX : http://www.nofxofficialwebsite.com/
Site de Fat Wreck Chord : http://www.fatwreck.com/
Facebook de NOFX : https://www.facebook.com/pages/NOFX-Official-Page/180985116576
Myspace de NOFX : http://www.myspace.com/nofx
Bio/Disco/Live Report de NOFX sur PunkFiction : http://punkfiction.servhome.org/NoFX
Wikipédia de NOFX : http://fr.wikipedia.org/wiki/NOFX
NOFX en vidéo : http://www.youtube.com/playlist?list=PL64D40EFA536AA20E