Après seulement deux journées dans la compétition, deux grands favoris de la compétition sont déjà tombés !!
Dans une coupe d’Afrique déjà amoindrie de l’absence de plusieurs grandes nations du football africain tel que le Nigeria, le Cameroun d’Eto’o, l’Afrique du sud ou encore les fennecs d’Algérie ; deux autres grandes nations quittent la compétition prématurément et par la petite porte.
Les lions du Teranga qui sont venus en Guinée Equatorial dans la peau d’un favori, et avec un effectif de stars, notamment en attaque n’ont rien montré d’exceptionnel et c’est dans une certaine logique qu’ils ont perdu leurs deux matchs face à la Zambie et face au pays organisateur la Guinée.
Les Moussa Sow, Mamadou Niang, Papiss Cissé et Demba Ba ne sont pas montrés à la hauteur, et ont été à des années lumière de leurs prestations en club, et c’est bien l’exemple de l’échec du collective sénégalais malgré qu’il regroupait plusieurs très bonnes individualités.
Le Maroc lui aussi s’est présenté en de favori, avec un superbe parcours de qualification, les lions de l’atlas semblaient avoir retrouvés leur brillance perdue dans les années précédentes.
Emmené par un Eric Gerets, qui était à sa première expérience africaine, les marocains se sont fait surprendre lors du premiers match d la compétition par le voisin tunisien, dans un match ou le Maroc a vendangé plusieurs occasions, se sont les tunisiens qui ont remporté les 3 points, et qui mettait le Maroc dans une mauvaise posture.
En effet le deuxième match du Maroc était face à l’autre pays organisateur le Gabon ; et ce fut en match difficile à remporter, devant une équipe gabonaise très enthousiaste et emmené par la ferveur du public, les co-équipiers de Belhanda n’ont rien pu faire, et se sont incliné (3-2).
Le Maroc a payé la méforme de ses hommes forts, tels que Chamakh qui ne joue pas beaucoup dans son équipe, et qui manque de compétition.