Les demi-finales de l’Euro 2012 de handball sont désormais connues. Trois des demi-finalistes étaient déjà identifiés. Pour la quatrième place, l’Allemagne était en ballotage favorable et le Danemark devait gagner et espérer un faux pas Allemand.

Le point sur les derniers résultats et les matches à venir.

Il n’y avait plus de suspense dans le groupe II ou l’Espagne et la Croatie étaient déjà qualifiées. Les premiers ont conforté leur première place en battant la Slovénie (35-32) alors que les seconds se sont fait accrocher par une équipe Hongroise irrégulière mais prometteuse (24-24). Les Français quittent quant à eux la compétition sur un nul face à l’Islande (29-29) et terminent derniers du groupe. Anecdotique.

Dans le groupe I, le Danemark a fait le boulot en disposant facilement de la Suède (31-24). Dans le même temps, les Allemands se sont fait surprendre par la Pologne (33-32) et manquent ainsi la qualification pour les demi-finales. Pire encore, la victoire de la Macédoine face à la Serbie (22-19) les prive même de la troisième place du groupe. Ils ne disputeront pas non plus le match pour la cinquième place. Ce match opposera la Macédoine à la Slovénie.

Les demi-finales opposeront donc ce vendredi la Serbie à la Croatie et l’Espagne au Danemark. Attention à ces derniers qui reviennent de loin, n’auront en conséquence rien à perdre et disposent d’un effectif très talentueux. Les Espagnols ont néanmoins les moyens de se qualifier et de remporter la compétition.

On trouve au final un dernier carré relativement logique. Les Espagnols font toujours partie des favoris. La qualité de leur championnat national n’est pas étrangère à cela. Les Danois, même s’ils ont bénéficié du faux pas de l’Allemagne et ont connu un début d’Euro difficile, possèdent une génération exceptionnelle menée par Hansen. La Croatie n’est plus à présenter. Les coéquipiers de Balic jouent dans les meilleurs championnats Européens et sont habitués aux phases finales. Et pour une fois, les Français ne seront pas sur leur route. Les Serbes, enfin, ont d’ores et déjà réussi leur Euro. A domicile, ils n’auront rien à perdre.