Déchirée par la rage de vaincre, elle avance. Elle s’élance d’un pas décidé. Elle s’engage dans un combat. Un combat sans pitié. On lui a trop souvent dit qu’il lui serait trop dur d’y arriver. Qu’elle retomberait. Qu’elle replongerait. Laisserait tomber. Abandonnerait. Mais à tous ceux qui lui ont dit ça, elle a aujourd’hui à cœur de prouver le contraire. A tous ceux qui lui ont dit ça, elle a aujourd’hui à cœur de prouver qu’elle ne dépose pas si facilement les armes. Qu’elle livrera sa bataille. Remportera sa médaille.
Elle ne comprend souvent pas. Elle ne comprend pas pourquoi serions-nous condamnés. Condamnés pour une simple erreur. Condamnés pour  une pauvre douleur. Elle ne comprend ni-même pourquoi ne pourrions-nous pas gommer le passé, pour le moindre fait concerné. Etre plus tolérant, devenir moins intransigeant. Laisser une chance au présent.
Nous sommes chaque  jour des milliers. Des milliers à vouloir s’évader. Des milliers à vouloir oublier. Certains passés restent durs à réveiller, d’autres douleurs ardues à refouler. Pourtant chacun de nous reste concerné. Aucun Homme en ce monde n’est parfait. Alors pourquoi ne pas comprendre ? Pourquoi ne pas accepter que chacun de nous ai pu s’égarer ? Se tromper de voie. Perdre confiance en soi. Pourquoi ne pas accepter que chacun ait pu se perdre dans son « moi » intérieur, se réfugier dans la terreur, se terrer dans la douleur.
Pourtant, elle qui a tout perdu, elle doit aujourd’hui se confronter au monde présent. Soutenir le regard des gens. Affronter les difficultés, tout en vivant intensément chaque instant, chaque moment. Elle qui s’est autrefois égaré, elle doit aujourd’hui tout recommencer. Apprendre de nouveau à rêver, croire cette fois encore en l’humanité.
Si je continue aujourd’hui à prier, c’est bien pour cette âme ravivée. Dans l’espoir d’un sourire retrouvé. En la foi d’un regard illuminé, d’une confiance réanimée. Si aujourd’hui je continue à aspirer à cette nouvelle destinée, c’est parce que je croie encore quelque part à une étoile dans ce ciel illuminé. Un astre qui, je le sais, ressuscitera dans sa grâce, fera que le malheur et la peur trépassent. Un astre qui, je le sais, éveillera une nouvelle destinée. Pour tout recommencer.