Samedi 21 Janvier 2012. Rendez vous pour une IRM à 9h30, dans une clinique privée de ma ville.

J’avais pris tous mes papiers, tous les médicaments pour la préparation de l’examen, et avait bien respecté les consignes du « petit matin »  (que je ne développerai pas)

« On » vient me chercher à 10 heures : 1ere  injection du produit et perfusion à tenir dans ma main.

« On » m’installe. (Je dis « On » car la personne qui est venue me chercher ne s’est pas présentée : médecin, infirmier, technicien, allez savoir ???)

Suis enfermée dans le gros tuyau, en respirant calmement, prévenue des bruits que j’allais entendre. Interdiction de bouger, et de parler (là çà va être dur)

Pour s’assurer que je ne bougerai pas, on me scotche à la table coulissante sur laquelle je me suis allongée, avec du gros ruban collant de déménageur

Première série de Booms, de Cracs, et de Clics : durée : un quart d’heure.

Je ne vois pas, mais le « monsieur » (ou la dame ?) qui s’occupe de la machine, vient me refaire une injection (« On » ne voyait « pas bien » les images )

« On » recommence, mêmes bruits, nouveau quart d’heure « musical ».

 « On » me retire du tuyau, « on » me demande de ne pas bouger, « on » me dit qu’on a des problèmes avec la machine.

« On » me change le coussin ventral, « on » me re-scotche, « on » tripote les prises à droite à gauche, et hop à nouveau dans le tuyau, et Recrac, Reboom, Reclic.

Là je me suis dit, cette fois ils ont les images.

Que Nenni, Le Monsieur qui conduit la « machine » (eh oui cette fois je l’ai vu) revient à nouveau dans la salle de l’examen et me dit : je n’ai aucune image, je vais éteindre l’appareil  pendant une demi heure, et je le rallumerai : surtout ne bougez pas !

Comment aurai je pu bouger, ligotée comme je l’étais…

Allongée, frigorifiée,  je patiente, en entendant rire au moins trois personnes en dehors de la salle de radios. (De qui se moque-t-on ?)

 Une demi heure plus tard, « On » rallume l’ engin » et « On » recommence.

Crac Boom,  Clic, (grrr)….., suis assourdie, et j’ai les pieds glacés

 Revoici mon « tortionnaire ».

On me sort à nouveau du tuyau, en me disant : la machine est en panne je viens de téléphoner à TOSHIBA (marque bien française de l’appareil.)

Ils ne peuvent pas nous dépanner avant Mardi.

(Pourvu qu’on ne me laisse pas dans ce cercueil jusque mardi matin….)

« Je vous reconduit dans le « cagibi » ne vous rhabillez pas, je vais vous enlever la perfusion. »

Une autre demi heure plus tard…. Toujours « toute nue »… ou presque.., cette fois « on » m’enlève la perfusion, j’ai eu le temps d’attraper un rhume. Pas plus de 10° dans la salle d’examen, et dans le cagibi ce n’est guère mieux…

Je demande à voir la radiologue qui aurait dû me faire le bilan de ce que l’on aurait trouvé, si l’engin infernal avait bien voulu fonctionner.

« C’est prévu me dit on. » ! Vous pouvez vous rhabiller !

En effet, enfin au chaud sous mes vêtements, et toujours dans le cagibi, je vois arriver le Dr D…., qui me dit avoir étudié les 2 écographies du dossier que j’avais apporté.

Conclusion : Docteur D… : « Inutile de reprendre R.V. pour un nouvelle IRM,  l’image de l’échographie est suffisante pour dire qu’une petite intervention sera nécessaire.

« De toutes façons on n’aurait rien vu de plus si l’appareil avait fonctionné  »

J’ai passé en tout, deux heures dans le tuyau infernal, pour RIEN.

Combien çà coûte ?

« Sais pas » je n’ai rien eu à payer, mais la Sécu, et ma Mutuelle recevront la facture…., me dit le secrétariat…. (pas d’acte, pas de facture .. Non ?)

Je ne suis pas au bout de mes peines, après ce sera au tour de l’anesthésiste, et du chirurgien.

Qui a dit que le trou de la Sécu. atteignait des profondeurs abyssales ?

Fin de l’épopée, il est MIDI 20 minutes.

SOPHY-C4N

Vidéo : non vous n’aurez pas d’Imagerie par Résonance Magnétique, mais comme c’est Dimanche, et que je suis clouée devant mon écran par un gros rhume inévitable après l’Aventure d’hier, je vous offre une chanson optimiste »

{youtube}f1xXjrtwilQ{/youtube}