Oh my goodness… Il était vraiment plein aux as, le fondateur de MegaUpload, Kim Schmitz, dit Dotcom. Des résidences, des bagnoles, des bateaux, et des filles… Bon, il aura l’avocat de Bill Clinton, passons à autre chose. Mais à quoi ? Aux sites concurrents offrant les mêmes avantages et désavantages. Et il y a vraiment le choix.

Selon 20minutos, un site espagnol, il n’y a que l’embarras du choix pour riper de MegaUpload vers une destination similaire.

Tous les concurrents sont sans doute précaires, car l’industrie du divertissement audiovisuel les garde dans le collimateur. Mais bon, selon Jesùs Travieso, il y a de diverses et nombreuses alternatives.

Il liste principalement Rapidshare, Fileserve, Mediafire, lequel serait des plus simples et plus efficaces, et des moins restrictifs. Bitshare, très populaire en Amérique centrale et du sud, pourrait aussi rapatrier pas mal d’usagers de MegaUpload.

Mais il y a aussi Uploaded, UploadStation, Netload, Freakshare, Filesonic, Filejungle, ou Hotfile et 4shared. Pas un seul site français dans la liste du confrère espagnol. Badongo n’est même pas mentionné, ni zShare. Pourtant, ce n’est pas difficile d’en trouver. L’ennui, c’est que les pubs pornographiques sont aussi au rendez-vous, enfin, parfois.
Une requête « Torrent+français » fait tout d’abord remonter Torrentfrançais (.com) qui se veut rien de moins que « l’élite de la scène française ».
Beaucoup de vidéos pour adultes (27 127), mais quand même plus de 50 000 autres films, plus de 6 000 logiciels. Dont pas mal de didacticiels ou tutoriels localisés sur des DVD.

Torrent411 déclenche des publicités « pop up » mais dispose d’une page de QCF (FAQ) assez complète. Vous auriez aussi The Pirate Bay, Torrentz, Isohunt, Torrent-Chercheur, Mininova (en .org), Lien-Torrent, Liens Bit-Torrent, &c. Au moins 52 sites, plus ou moins pratiques ou recommandables. Et puis aussi MegaVod. Spécialisé dans les films. Bref, après MegaUpload, ce n’est pas tout à fait « la merditude des choses ».

Bien sûr, dans les 68,6 millions (oui, millions) de résultats Google pour la requête, énormément de redondances et de déchet. Cherchez aussi avec le mot-clef « Emule ». Vous aurez TotalVod, qui propose deux types de vidéos, classiques ou X. Certaines gratuites, d’autres payantes.
Il y a des annuaires, comme Annuaire Pro, qui recensent un peu tout (dont des sites sans réel intérêt : pourquoi aller télécharger Firefox ailleurs que sur le site de Mozilla ? Je vous le demande…).

Bon, je vous laisse. On ne peut pas faire des articles et regarder des films à la fois. Et je me contente de ma collection de CD musicaux (tous acquis légalement), enfin, rarement, à l’occasion seulement. 

Bon, allez, je vais quand même voir la vidéo « le président du Groland réagit à la perte de son AAA ».
Les Français sont les bienvenus au Groland. Christophe Salengro sera aussi le mardi 24 janvier sur GroMouv’ (la radio Le Mouv’).

C’est légal, c’est rigolo, et surtout, cela ne prend pas trop de votre temps. Songez-y.