Présenté à la chambre des représentants des Etats-Unis vers la fin du mois d’Octobre 2011, le projet de loi anti-piratage SOPA/PIPA est en train d’être vivement contesté. En effet, depuis quelques jours, plusieurs sites internet se sont mobilisés contre cette loi aux Etats-Unis. Des sites comme Twitter, Google, eBay et Facebook avaient signé en Novembre une lettre pour protester contre ce projet de loi. Mais la plus remarquable protestation fut organisée par la célèbre encyclopédie libre Wikipédia. Le célèbre site a décidé d’observer un « Black-Out » de 24h.
Ainsi, durant toute la journée du 18 Janvier, on pouvait voir une page noire de protestation lorsqu’on se rendait sur la version anglophone de Wikipédia. D’autres sites comme Reddit ont décidé de suivre le mouvement. Google quant à lui a prôné pour le symbolisme en présentant, sur sa page de recherche, un logo de censure visible par les visiteurs possédant une adresse IP des Etats-Unis. Mais en réalité, qu’implique ce projet de loi qui suscite tant de remous ?
Que veut dire SOPA/PIPA ?
SOPA (Stop Online Piracy Act) et PIPA (Protect Intellectual Property Act) constituent un projet de loi destiné à combattre le téléchargement illégal aux Etats-Unis. Le principe était d’empêcher les navigateurs web d’accéder aux sites qui ne respectaient pas les lois américaines concernant les droits d’auteur.
Quelles sont ses conséquences sur les internautes ?
L’ampleur de cette mesure se trouve au niveau du fait que les sites indexés ne sont pas que des sites américains mais des sites se situant dans n’importe quel pays du monde. De plus, ces sites ne seront plus référencés par les moteurs de recherche avec à la prime un gel de leurs comptes. Ainsi, les internautes ne pourront plus avoir accès à de nombreux sites souvent fréquentés. Selon certains, il s’agit là d’une « atteinte à la liberté d’expression » et elle ne saurait être tolérée. Par conséquent si ce projet de loi venait à être voté, la soupe serait amère pour beaucoup de personnes.
Quelle est la situation actuelle concernant ce projet de loi ?
Vu l’ampleur de ce projet, les conséquences à court moyen et long terme et les nombreuses contestations vives qu’elle a engendrées, les discussions reprendront en Février à la Chambre des représentants. Même la maison blanche n’est pas favorable à la décision d’une telle loi qui selon elle « réduit la liberté d’expression, augmente les risques pour la sécurité cybernétique et sape le dynamisme et le caractère innovant de l’Internet mondial ». Tous les internautes attendent alors le mois de Février pour en savoir un peu plus sur le sort de SOPA/PIPA.
Le premier amendement n’a rien à voir la dedans ?
« N’ayez pas peur de PIPA- SOPA »
nous expliquent les ayants droit français
PAROLE DE PAPE !!!!!!!!!!