Chez les hommes, 8 français sur 9 passent l’étape du premier tour, seul Stéphane Robert a été battu. Chez les femmes, Marion Bartoli élimine sa compatriote Virginie Razzano.

 

 

Les Français peuvent passer un ouf de soulagement. Les premiers tours sont parfois très difficiles à négocier, surtout pour les favoris et le mental des meilleurs joueurs français laissant parfois à désirer pouvait laisser craindre le pire en ce début de saison. Ils ont plutôt bien négocié le premier tour de l’Open d’Australie aujourd’hui, seul Stéphane Robert n’est pas parvenu à se qualifier. Il a été battu en 3 sets (6-1, 7-6, 6-0) par le japonais Kei Nishikori, relativement inconnu aux yeux du grand public et pourtant déjà 24ème joueur mondial. Que ce fut dur également pour Jo-Wilfried Tsonga qui a du s’employer pour battre l’ouzbèque Denis Istomin en 4 sets (6-4, 3-6, 6-2, 7-5). Ce dernier s’est révélé très en forme avec un revers impressionnant et un jeu long de ligne très percutant, ce qui a suffi à déstabiliser le Français qui s’en sort même très bien après le gain du premier set. Au moins a-t-il montré que sa force de réaction était intacte, lui qui doit protéger au mieux son meilleur classement de sa carrière puisqu’il se trouve actuellement en 6ème position du classement ATP en ce début de saison. 

 

Moins en difficulté mais tout de même pas très rassurant, Gaël Monfils, dont on attend toujours beaucoup compte tenu de ses capacités physiques hors du commun, s’est qualifié en 3 sets (7-6, 6-3, 6-3 en 2h22min) contre le local australien et qualifié Matosevic, 203ème joueur mondial. Il faut dire que les conditions difficiles avec un vent perturbant le jeu n’ont pas favorisé le jeu du Français, 15ème joueur mondial, qui a clairement mal joué mais qui a profité de la maladresse et du faible niveau de son adversaire pour prendre l’avantage. Clairement, Monfils devra faire mieux contre le brésilien Thomaz Bellucci au deuxième tour du tournoi.

 

Gilles Simon a également souffert face à Danai Udomchoke en s’imposant 5 sets et en ayant été mené 2 sets à 1 (6-1, 3-6, 6-7, 6-3, 6-2). Le joueur racontera à la fin du match qu’il a éprouvé beaucoup de difficultés à trouver le rythme. Là encore, la différence de niveau et la marge de manoeuvre étaient tellement grandes que le Français, qui s’est embourbé dans une rencontre davec de longs échanges qu’il n’a pas su écourter, a pu s’en sortir en profitant d’un coup de mou de son adversaire au troisième set. Il rencontrera un autre français, Julien Benneteau, au deuxième tour. Ce dernier s’est qualifié en battant tranquillement Karol Beck en trois sets (6-4, 6-2, 7-5) en délivrant une copie très propre sur le plan technique.

 

Enfin, Richard Gasquet a éliminé le corriace et accrocheur Andreas Sippi en quatre manches (6-3, 3-6, 6-3, 6-1), Mahut a réussi à battre Stepanek et Llodra en a fait de même contre Gulbis dans des matches dans lesquels les Français ne partaient obligatoirement ultra favoris. 

 

Côté file, Marion Bartoli élimine Virginie Razzano en la dominant en deux sets (7-5, 6-0). Celle qui avait été éliminée au premier tour l’an dernier n’a pourtant pas bien débuté la rencontre, le spectre de son dernier passage dans le pays n’ayant pas été très bon. Mais à 4-5 dans le premier set, Bartoli a su ranger ses appréhensions de côté et a retrouvé son service pour remporter la première manche. Elle a ensuite déroulé.