Le film The Artist, de Michel Hazanavicius, remporte trois trophées au palmarès des Golden Globe Awards, dont un pour Jean Dujardin, meilleur comique. Le film avait six mentions, il transforme à 50 %, et semble bien parti pour les Oscars.
Éreinté par le chroniqueur cinéma de Bakchich.info, The Artist fait recette et moisson de récompenses. Meilleure comédie, meilleur acteur, et meilleure musique originale (de Ludovic Bource) au Golden Globe. Pas mal. Il a donc surclassé Woody Allen (primé) et, malheureusement aussi, les frères Dardenne, qui étaient nominés catégorie étranger, pour Le Gamin au vélo.
C’est Une séparation, film iranien, qui l’a emporté.
Bérénice Bejo n’a pas obtenu le trophée du meilleur second rôle féminin non plus. Eh, tout vient à qui sait attendre.
Les Golden Globes sont organisés par la presse étrangère accréditée à Hollywood.
Mais le cercle des critiques cinéma de New York, fin novembre, avait décerné au film le prix du meilleur film de l’année, carrément.
La Guilde des Acteurs a aussi distingué la prestation muette et en noir et blanc, ce qui augure plutôt bien des Oscars.
[b]Le cinéma français ne connait pas la crise. Chapeau![/b]
[b]Une bonne nouvelle pour le cinéma français après le « carton » de « Intouchables » qui met à l’honneur François Cluzet et Omar Sy. Le duel risque d’être important entre « Intouchable » et « The Artist » aux prochains Césars car entre un film qui frôle les 20 millions d’entrées en France, et un qui rafle toutes les récompenses du Globe, le cinéma français n’avait plus été à pareil fête depuis bien longtemps. Pour rappel, le dernier français qui avait fait le doublé (golden globes + oscar) était une dernière, et il s’agissait de Marion Cotillard dans le film « La Môme ».
Statistiquement, Dujardin est en route pour l’Oscar, car depuis quelques années, l’acteur récompensé aux Golden Globes gagne aussi l’Oscar, mais il y a deux acteurs à chaque fois vainqueur aux Goldens, l’un dans les films de comédie (présentement Dujardin) et dans les films dramatique (Clooney devant Pitt).
Vivement donc la cérémonie des Oscars, pour ce film français qui n’a pas été roi en son pays et qui pourtant chamboule le monde, car Dujardin pourrait bien être l’un des rares acteurs au monde à faire le triplé (Palme d’Or, Golden Globes, Oscar).
Qui a dit que le cinéma français était fade et mort?
Amitiés
Tom[/b]