Mon ex conjoint est décédé il y a quelques jours à la suite d’une longue maladie comme on dit dans ces cas là.
Je ne pensais pas que ce serait aussi dur !! Pourtant cela fait presque 20 ans que nous étions divorcés.
Dans cette situation, foule de souvenirs remontent à la surface, des bons et des mauvais, des joyeux et des tristes.
Et puis, il faut aider ses enfants à surmonter cela parce que pour eux, leur père est important.
Quand on voit le nombre de démarches à faire dans ces cas là ; ça fait peur !!! et de plus il y a des limites de date à respecter, des documents à se procurer, des démarches à faire, des coups de téléphone à donner…. Rien n’est simple, rien n’est facilité même si la personne a prévu ses obsèques, il y a toujours quelque chose qui ne va pas, quelque chose qui manque ou bien une facture supplémentaire à payer.
Mais le pire est le stress que cela procure : pour un couple "normal" c’est déjà difficile, mais là aussi. Je ne pensais vraiment pas être aussi atteinte ni aussi triste de cette disparition. L’émotion est présente qu’on le veuille ou non.
Ce que je n’admets pas par exemple est que lorsque la personne a préparé ses obsèques et qu’elle a souscrit un contrat avec une banque, il y a tout de même des frais supplémentaires (messe, supplément pour la chambre funéraire etc…) Un contrat avec un prestataire de services funéraires est beaucoup plus complet et comprend TOUT, il n’y a rien à ajouter.
A croire que le banquier ne sait pas ce que comprend le service ou bien qu’il s’en fiche royalement !!
Je trouve dommage qu’à notre époque où l’on doit tout prévoir, tout organiser, on se rend compte que finalement, il y a bien peu de choses de faites et qu’à la fin d’une cérémonie rien ne s’est déroulé comme prévu.