Malgré la modification de la circulaire Guéant, et son assouplissement, plusieurs diplômés étrangers sont encore sous la menace d’une expulsion du territoire français.

La circulaire Guéant qui limite le nombre de métiers accessibles aux diplômés étrangers non européens à 14. Et qui ordonne l’expulsion de tous les autres, car selon le premier ministre le droit à l’étude n’est pas le droit au travail.

Certains ministres de droite tels que Laurent Wauquiez (ministre de l’Enseignement supérieur) et Frédéric Mitterrand (ministre de la culture) étaient contre cette mesure, tandis que le candidat de gauche François Hollande s’est prononcé pour son simple retrait.

Cette circulaire qui ne fait pas l’unanimité ni à droite ni à gauche, vient d’être modifiée, et ouvre une petite porte au diplômés étrangers hautement qualifiés, titulaire de master 2 (Bac +5) ou plus.

Elle exhorte les préfets à prendre en compte les besoins professionnels des entreprises françaises, tout en maitrisant l’immigration professionnelle.

Cependant ces nouvelles mesures n’ont pas convaincu grand monde, notamment  le monde associatif : SOS racisme et les étudiants étrangers du Collectif du 31 mai, ainsi que des syndicats de l’éducation continuent de demander le retrait de la circulaire, car les modifications n’apportent qu’une nuance, et ne touche pas au fond du problème.

ET plusieurs diplômés étrangers continuent de recevoir des avis d’expulsion, malgré leurs compétences !!!!!!!!

C’est le cas de Diego Romero Ortega, équatorien de naissance, diplômé de l’école d’architecture de Lyon et  ayant obtenu sa certification de maîtrise d’ouvrage à Paris ; ce jeune homme de 29 ans est le chef du projet de la reconversion de la caserne Sergent Blandan, ancien Fort Lamotte, en un grand parc urbain.

Diego Romero Ortega vient d’être convoqué pour une expulsion, ce qui a provoqué la colère de Gilles Buna, président de la communauté urbaine de Lyon, qui a qualifié Ortega d’irremplaçable pour conduire à bien ce projet.

D’autres diplômés étrangers sont dans la même situation, et reçoivent le soutien de plusieurs responsables français.

Alors la circulaire Guéant, qui reprend l’idée de la préférence nationale, va-t-elle tenir face aux pressions ??