Contrairement à ce que l’on peut penser les loyers modérés proposés par les logements sociaux ne sont pas seulement réservés aux ménages les plus démunis, mais les places sont comptées et les délais d’attente assez longs.
Les français consacrent près d’un tiers de leurs revenus pour se loger et cela devient de plus en plus difficile pour une grande majorité d’entre eux de pouvoir supporter cette charge financière.
La solution pour payer moins cher consiste à faire une demande de logement social pour avoir un loyer beaucoup plus abordable. En France près de 60 % des ménages peuvent prétendre à un logement social.
Pour en bénéficier il suffit de disposer de ressources financières inférieures aux plafonds d’attribution fixés chaque année par l’Etat. Ces plafonds d’attribution varient en fonction de la composition du foyer, selon qu’il s’agit d’une personne seule ou d’un couple avec des enfants, ainsi que de la catégorie du logement et de son emplacement géographique.
Ainsi avec un revenu annuel d’environ 67 000 €, il est possible d’obtenir un logement social dans Paris ou dans la banlieue avoisinante, alors que pour le reste de la France le plafond de ressources annuel maximum sera de 61 000 €.
Mais compte tenu du nombre de demandes évaluées à plus d’un million, les délais d’attente restent très longs, ils sont environ en moyenne de 3 ans, d’ou la nécessité d’être patient.
La demande d’attribution se fait en trois étapes. Il faut tout d’abord remplir un formulaire unique disponible en mairie, en préfecture ou même sur Internet et d’y joindre les documents demandés (carte d’identité, livret de famille, avis d’imposition et décompte des prestations familiales allouées).
Ensuite vous déposez votre dossier dûment complété auprès de la mairie de votre commune ou auprès d’un organisme HLM de votre département.
Tant que vous n’avez pas obtenu satisfaction vous devez renouveler votre demande tous les ans auprès des services concernés.
Et si comme de nombreux français, vous voulez faire bouger les choses dans le domaine du logement social, soutenez l’initiative d’Eric Cantona qui interpellent les maires de France afin que cette question du logement pour les plus défavorisés soit au cœur de la campagne présidentielle de mai 2012.